Observatoire de l’Aide Sociale et de l’Insertion

p.a. CGAS, rue des Terreaux-du-Temple 6, 1201 Genève

observatoire.oasi@gmail.com

compte postal 14-499363-8

Rapport du Centre d’analyse territoriale des inégalités (CATI-Ge)

lundi 6 avril 2020 par Observatoire OASI

Le rapport, mandaté dans le cadre de la politique de cohésion sociale en milieu urbain (PCSMU), a été publié en janvier 2020.
Il met l’accent sur la répartition spatiale des inégalités socio-économiques au sein de la population genevoise.
Divers indicateurs et dimensions permettent d’approcher cette problématique. Le cumul de ces critères définit les communes et les sous-secteurs prioritaires de la PCSMU.

Voici certains constats tirés du rapport (p.70) :

D’une part, ils concernent les communes qui cumulent de nombreux critères :

« Les communes de Chêne-Bourg, Lancy, Meyrin, Onex et Vernier rencontrent les critères de sélection pour les six indicateurs de base (IB), tandis que Carouge, Genève, Thônex et Versoix cumulent les critères pour cinq d’entre eux.[...] Au vu de ce constat, il apparaît que le canton est divisé de manière très nette entre un petit groupe de neuf communes qui cumulent l’appartenance au premier quartile pour cinq ou six indicateurs de base. Elles peuvent donc être considérées comme prioritaires pour les actions de la PCSMU. »

D’une autre part, il en ressort une certaine stabilité de ces territoires :

« Par rapport au Rapport 2011, les communes prioritaires étaient également les mêmes, sauf pour le Grand-Saconnex qui est sorti de la sélection en 2014. On constate ainsi une continuité dans les communes prioritaires dans les 8 ans qui séparent le premier Rapport du CATI-Ge du présent Rapport. »



titre documents joints