Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

Bienvenue

Fondée en 1962, la CGAS est constituée de tous les syndicats genevois ; ses prises de positions sont ratifiées par des modalités démocratiques qui permettent à la composante la plus petite de participer avec les mêmes droits que celle la plus grande.

Si la CGAS assure la liaison entre les personnes morales que sont ses membres, en revanche elle ne développe pas d’intervention à l’avantage de personnes physiques ; ces dernières doivent s’adresser directement aux syndicats de branche ou interprofessionnels. Au demeurant, le secrétariat de la CGAS renseigne volontiers sur les champs d’intervention de ses composantes.

Pour des informations concernant les droits des travailleuses et travailleurs en lien avec le coronavirus, cliquez ICI


La CGAS lance une nouvelle initiative en faveur de la création d’emplois et pour la réduction du temps de travail

Vous trouverez toute la documentation et l’argumentation quant à cette nouvelle initiative sur le site www.1000emplois.ch

Après le salaire minimum en septembre, de nouveaux droits pour les travailleuses et travailleurs précarisé-es !

La Communauté genevoise d’action syndicale (CGAS) se réjouit de l’acceptation ce dimanche par le peuple genevois de la Loi sur l’indemnisation pour perte de revenus liées aux mesures de luttes contre le coronavirus, une loi pour laquelle les syndicats s’étaient pleinement engagés il y a bientôt une année.
Pour une extension des indemnités au-delà de juin 2020 !
Les travailleuses et travailleurs les plus précaires attendent depuis de trop longs mois de bénéficier de ces droits. La loi votée ne couvre (...)

8 mars 2021 : programme de la manifestation genevoise

Le 8 mars, de 17h00 à 21h00, nos luttes, nos colères et nos revendications seront visibles sur les ponts ! Venez visiter les stands-expos thématiques égrenant un parcours de lutte !
Le programme complet, les mesures sanitaires à respect et un plan de la manifestation sont disponibles dans le dépliant ci-joint.

Crise sanitaire : Ce n’est pas à la Genève qui souffre de la payer !

Parce que des pans entiers de la population s’appauvrissent à toute vitesse, parce la crise et les « solutions » de la droite patronale pour prétendument en sortir ne font qu’accroître les inégalités :
Semaine d’action pour une sortie de crise solidaire, sociale, féministe, écologique et culturelle ! Mardi 23 février, 11h, Office des poursuites
« Commandement d’annuler » : appel aux propriétaires, régies, assurances, etc. à renoncer aux créances contre les victimes de la crise Mercredi 24 février, 11h15, (...)

Votation du 7 mars : l’hypocrisie du MCG quant au travail au noir

Dans sa feuille de chou mensuelle (Le citoyen) distribuée à tous les ménages du canton, le MCG revient dans son édition de février sur la votation du 7 mars sur la loi sur l’indemnisation pour perte de revenus liée aux mesures de lutte contre le coronavirus (12723).
Nous vous proposons ici de revenir sur les principaux arguments avancés dans leur journal.
"Un dumping inacceptable pour les travailleurs légaux"
Si le travail au noir constitue indéniablement une forme de dumping salarial pouvant (...)

Des droits pour les travailleurs·euses précarisé·e·s

https://indemnisationnousaussi.ch/
Le comité unitaire « Des droits pour les travailleurs∙euses précarisé∙e∙s » a lancé aujourd’hui sa campagne en faveur de la loi 12723 « Indemnisation perte de revenus liée aux mesures de lutte contre le coronavirus ». Ce comité réunit un front large et varié d’actrices et d’acteurs prêts à s’engager pour défendre les droits des plus précaires : partis, syndicats et associations issues de milieux allant de la culture à la défense des personnes migrantes. Ces points de vue (...)

Prise de position sur les motions M2566, M 2569 et M2577 (promotion de l’égalité et des politiques d’inclusion)

Pour la communauté genevoise d’action syndicale (CGAS), un cadre légal trop lacunaire associé à la quasi-absence de contrôles de son application (y compris en matière d’adjudication des marchés publics) n’offrent pas pour le moment les conditions au déploiement d’une politique volontariste de promotion de l’égalité salariale entre hommes et femmes. Si nous saluons la volonté du Conseil d’Etat de légiférer de manière plus ambitieuse avec le dépôt du PL 12843 (LELVDG), le cadre légal fédéral limitera la portée (...)

Travailler toute la journée avec un masque : il faut des pauses !

La modification de l’Ordonnance sur les mesures particulières impose le port du masque sur l’ensemble des lieux de travail clos dès qu’il y a plus d’une personne dans l’espace, cela quelque que soit la distance. Si certaines personnes peuvent bénéficier de mesures de télétravail ou encore jouir d’un bureau individuel, une part essentiel des travailleuses et travailleurs se retrouvent à devoir porter un masque toute la journée, ne pouvant souvent même pas totalement l’enlever lors de leurs pauses prises (...)

Salaire minimum : les demandes d’effet suspensif des milieux patronaux échouent

Les décisions sont tombées fin janvier : les manoeuvres patronales contre le salaire minimum prennent l’eau.
Deux recours avaient été déposés auprès de la Chambre constitutionnelle avec une demande d’effet suspensif. Ces recours visaient pour l’un à obtenir une exception pour la branche de la coiffure et pour l’autre à obtenir un délai quant à l’entrée en vigueur du dispositif.
Dans les deux cas, la Chambre a estimé que "les chances de succès du recours n’apparaissent à première vue pas si manifestes". Le (...)

Loi relative aux aides financières extraordinaires de l’Etat : nouveau chèque en blanc de l’Etat aux patrons !

Fin janvier, le Parlement cantonal acceptait à une majorité de plus de deux tiers de voter en urgence un nouveau paquet d’aides aux entreprises de plusieurs millions de francs.
Consultée, la CGAS attendait des partis de l’alternative qu’ils conditionnent l’acceptation de l’urgence à une série de mesures destinées notamment à améliorer la protection des travailleuses et des travailleurs.
C’est ainsi que la CGAS exigeait que l’aide étatique à fond perdu soit liée à : un engagement des entreprises à (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70
avril 2021 :

Rien pour ce mois

mars 2021 | mai 2021

18 avril 2021
Derniers articles