Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

Rapport de la secrétaire de km207

portant sur la période novembre 2010 à décembre 2011

jeudi 22 décembre 2011 par Claude REYMOND

Aux membres de km207

Notre réf. Genève, le 22-12-2011

Rapport de la secrétaire de km207
portant sur la période novembre 2010 à décembre 2011

Cette année 2011 a été très importante pour la communauté Nueva Linda et pour notre association puisque le déménagement d’une centaine de familles se prépare activement au Guatemala en ce mois de décembre. Les autorités responsables du Fondo de Tierra ont en effet fait signer des contrats qui octroyent des terres à ces familles "sans terre".

Il y eut de nombreuses discussions et désaccords parmi la communauté, dont l’un concerne la situation géographique de ces terres qui ne se trouvent pas proches de Retalhuleu où se sont déroulés les événements tragiques du 31 août 2004, mais dans le Département de Santa Rosa. Il n’empêche, cet octroi de terres est une bonne nouvelle qui permet d’envisager vraiment une production de vivres pour la communauté et nous l’espérons - de tirer parti du Rapport Garrido et des discussions et formations acquises au cours du projet de Km207 Guatemala - Suisse.

Les derniers montants du projet - financé par le Service de solidarité internationale du canton de Genève, autrement appelé SSI, et la Commune de Meyrin, ont permis d’acheter des quintaux de maïs et de haricots qui serviront de semences et de base alimentaire pour la communauté.

2. Les délégué-e-s terrain, Grégory, Cynthia et Amandine nous ont transmis les factures, les rapports d’évaluation et les rapports financiers exigés par le Service de la solidarité internationale du canton de Genève. On peut télécharger le document à l’adresse http://www.cgas.ch/SPIP/spip.php?article2013.

Nous les remercions pour ce travail et pour avoir engagé leurs forces à défendre la participation de toutes et de tous aux débats et aux formations pour améliorer la gestion d’une communauté menacée, très fragilisée. Ces critères étaient aussi ceux du représentant du syndicat CODEDA, que nous avions rencontré à Genève.

3. Au sujet du critère "genre" : l’égalité des droits des hommes et des femmes, la participation des femmes de la communauté aux délibérations sur leur avenir économique, sur l’organisation sociale de la communauté, nous remercions Madame Alonso Lormand, directrice du SSI, d’avoir accepté d’allonger les délais de remise des rapports. Au début de l’année 2011, en effet, il s’est agi de remettre sur de bonnes bases la participation féminine aux débats sur l’avenir communautaire.

4. Nous avons tenu une réunion le 5 avril 2011 avec le président du Collectif Guatemala. Vous verrez dans son procès-verbal que la situation dans la communauté nous inquiétait et que nous avions demandé des réponses pour continuer à la soutenir dans l’avenir.

Nous n’avons pas encore toutes les réponses à vous donner mais globalement l’association se réjouit pour les familles qui ont (enfin) signé des droits de propriété sur des terres. Nous savons que les délégués sur le terrain au Guatemala et le Collectif continuent à faire un travail d’information et d’appui extraordinaires.

5. L’association a envoyé 500 francs pour financer des reportages filmés sur ce déménagement dans le Département de Santa Rosa, sur les actuels préparatifs et l’accueil que les familles vont recevoir sur place. Nous espérons de tout coeur que ce nouvel ancrage permettra une vie communautaire riche de possibilités sociales et culturelles ! Et que justice sera enfin rendue à la famille de Hector Perez Reyes et aux victimes de l’expulsion du 31 août 2004 !

6. Notre assemblée générale devra commencer par un hommage rendu à Charly Barone, vice-président de l’association KM207 Guatemala-Suissse qui a toujours été solidaire des ouvriers et des paysans partout dans le monde, et qui apportait à la CGAS de précieux documents d’information sur ce pays qu’il aimait. Merci à lui et à Anne-Marie, sa compagne qui ont aidé l’association avec une grande générosité.

Chantal WOODTLI, secrétaire Km207