Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

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Non à la société fille

samedi 1er décembre 2012 par _information fournie par la composante

Chères et chers collègues,

Dans ces prochaines années, les CFF vont mener à bien trois grands projets mis sur un même pied d’égalité, la mise en service du tunnel de base du St-Gothard, l’ouverture de la DML, (ligne diamétrale de Zürich) et la mise en service du RER Franco Valdo Genevois, (CEVA). Trois projets d’envergure qui seront le reflet de la réussite helvétique et de son chemin de fer.

Le CEVA préoccupe depuis des mois les sections LPV de Genève, Vaud Bas-Valais ainsi que VSLF Genève et Romandie. Car la direction du trafic régional Suisse par l’intermédiaire de ses cadres, Madame Anna-Barbara Remund et François Gatabin en tête préparent le futur du transport d’agglomération genevois, mais à quelles conditions ?

Après Thurbo AG, RégionAlps SA, zb Zentralbahn AG, et TILO SA la menace de la création d’une nouvelle filiale des CFF pour le trafic régional est plus que réelle. Afin de préparer au mieux la résistance, les 4 sections lémaniques des syndicats LPV et VSLF mettent leurs forces en commun. Il n’est plus question de susceptibilité syndicale, nous avons à faire à un adversaire intelligent et bien organisé. Nous le sommes tout autant, et nous disposons d’un levier que la direction du trafic régional n’a pas : la mobilisation. Nous tous, mécaniciens montrerons notre détermination par notre pouvoir de mobilisation, car nous voulons être acteurs et non pas spectateurs de l’avenir de la mobilité lémanique.

Pour les mois à venir nous vous communiquerons les informations en temps réel sur l’évolution de la situation par un canal commun aux 4 sections. Ensemble nous serons plus forts, et nous ne nous laisserons pas nos conditions de travail se péjorer pour notre futur.