Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

Actions dans les établissements du canton

contre l’augmentation des taxes d’études dans les HES

vendredi 22 février 2013 par Claude REYMOND

Genève, le 22 février 2013

Le projet de budget 2013 du canton de Genève prévoit la suppression de l’exonération des taxes pour les étudiantes dans les Hautes Écoles Spécialisées (HES). Actuellement les étudiantes dont le lieu résidence fiscal se trouve à Genève bénéficient de cette exonération, environ 2000 étudiantes sont concernées. Pour ces dernières, cela signifie qu’elles devront s’acquitter de taxes de 1000 frs par an dès la rentrée de septembre 2013.

Les députées ont également prévu d’introduire une taxe supplémentaire pour les étudiantes étrangères à la HEM (musique) et à la HEAD (arts et design).

Ces mesures s’inscrivent dans une tendance générale d’attaque contre les conditions de vie des personnes en formation, comme le montre les récentes augmentations de taxes dans les écoles polytechniques fédérales et les universités alémaniques (Zurich, Berne, Saint-Gall). Il est temps que toutes les personnes visées par l’austérité issue d’une crise qui n’est pas la leur s’organisent ensemble pour combattre ces mesures.

Plus de 700 signatures ont ainsi été récoltées par les associations des HES au semestre dernier, mais il n’est pas question d’en rester là.
Les étudiantes des HES, épaulées par les collégiennes et les universitaires comptent répondre solidairement à ces attaques. Le vendredi 22 février 2013 au matin, des banderoles « Des HES pour les riches ? Stop à la hausse des taxes » ont été posées dans plusieurs établissements du canton : Haute école de travail social, Haute école d’art, Haute école de santé, Haute école de musique, Uni-Mail, Collège Voltaire, Collège André-Chavanne, Collège Rousseau, Collège Calvin.

Nous continuerons de nous battre autant qu’il le faudra contre toutes mesures qui promeuvent un système éducatif élitiste en restreignant son accès et nous serons mobilisées durant le vote du budget 2013 du canton.

AEIES (HETS) ; AEH (HEPIA) ; Soupô (Post-obligatoire) ; CUAE (Université) ; ResACTE (Réseau suisse d’action étudiante)
 
Personnes de contact : Antonin Queloz pour l’AEIES (078.607.45.15) ; CUAE (022.379.87.97) ; Noémie Dubois pour la Soupô (078.899.10.28) ; Email : stoplahausse@yahoo.com