Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

Centenaire de la grève générale : origines, conflits, conséquences

lundi 14 août 2017

En novembre 2018, le plus grand mouvement de grève à ce jour en Suisse fêtera son centenaire. La semaine du 7 au 14 novembre reste dans les mémoires comme la plus grave crise politique intérieure qu’ait vécue la Confédération depuis sa création en 1848. Pas moins de 250 000 travailleurs et travailleuses suivirent l’appel du Comité d’Olten. Celui-ci demandait entre autres la journée de huit heures et l’élection à la proportionnelle, le suffrage féminin ainsi qu’une assurance vieillesse et invalidité. La grève fut interrompue, sans que ces revendications n’aient été obtenues. Elle a pourtant posé des jalons décisifs puisqu’à sa suite, les conditions de travail, la politique sociale et la participation politique ont progressé.

Quelles furent les origines de la grève générale et comment s’inscrivait-elle dans le contexte international ? Quels conflits se sont aggravés avant la grève et quelles conséquences peut-on lui attribuer ? A-t-elle eu des répercussions jusque dans l’histoire récente de la Suisse ? Quel est l’héritage de la grève et qu’en faisons-nous ?
Un an avant le centenaire, le colloque du 15 novembre 2017 dresse l’état des lieux des recherches sur la grève générale et offre une occasion à toutes les personnes intéressées d’échanger leurs vues avec des historiens.

Le colloque bénéficie d’une traduction simultanée (All. /F). Frais d’inscription au colloque : Fr.150.– (Réduction pour étudiant-e-s et apprenti-e-s)

Inscription : www.grevegenerale.ch

Les inscriptions seront traitées par ordre d’arrivée


PS:

Les syndicats de l’USS assument les frais d’inscription de leurs membres
Contact : 031 377 01 01 (Secrétariat USS)
Photo : Mercredi 13 novembre 1918, devant la gare de Granges-Sud (Archives photographiques de R.Gretler sur l’histoire sociale) Design : Studio NOI