Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

vers une assemblée constitutive

lundi 22 septembre 2008 par Claude REYMOND

Le but de Km207 est « de soutenir la communauté des paysans évacués de la Finca Nueva Linda, à Retalhuleu, Guatemala, le 31 août 2004, en leur facilitant avec d’autres réseaux de solidarité suisses et européens, l’accès à la terre, à l’eau, à la santé, à la formation et à la justice dans leur pays. »

Cette communauté est appuyée par une organisation à caractère syndical, dénommée CODECA et active depuis 1992.

En vue de l’homologation par la Commission internationale CGAS de la participation du mouvement syndical genevois aux activités de l’association Km207 Guatemala-Suisse,
les initiateurs du projet le lui ont présenté lors de sa séance du 9 septembre 2008.

Bref rapport sur leurs échanges

Les commissaires // Les initiateurs ont précisé

  • Qu’il conviendrait peut-être, au lieu de créer une nouvelle ONG, de se coordonner ou de rejoindre une association de guatémaltèques en Suisse. // Il n’y a pas en Suisse romande d’association de guatémaltèques et celle connue en Suisse alémanique semble être constituée de personnes dont on suppose que les revendications ne coïncident pas avec celles de CODECA.
  • Qu’il faudrait éviter que Km207 crée au Guatemala un ghetto, un camps retranché, un îlot de « confort » dédié à quelques-uns.
  • Que s’il était vraiment envisagé de confier la terre à une coopérative, il faudrait veiller à ce que ses biens ne puissent pas être éclatés au profit exclusif de quelques individus. // La solidarité du continent européen devrait créer un espace de vie pour la communauté Nueva Linda qui soit un tremplin expérimental ou une tribune politique et non un petit jardinet privilégié
  • Que notre nécessaire action immédiate se substituera à celle promise depuis plusieurs années par le gouvernement (répartir la terre). // Km207 cédera volontiers sa propriété lorsque la société guatémaltèque aura prouvé qu’elle respecte les indiens et leur exigence de produire eux-mêmes selon leur mode de production les biens nécessaires à leur entretien.
  • Qu’il faudrait connaître le projet de la communauté sur place, celui qui devrait être présenté par CODECA et que nous n’avons pas encore reçu... // La question de fournir les compétences d’un expert agronome devrait être solutionnée par Km207 dès qu’elle aura pu avaliser le projet de CODECA, en convenant avec cette organisation du mandat octroyé à un expert guatémaltèque choisi par elle et financé par Km207.
  • Que le mouvement syndical genevois n’empêchera certainement pas la création d’une Km207 mais ne s’obligera pas non plus à y participer. // Km207 pourrait échanger avec d’autres groupes de solidarités sur le continent européen en vue de socialiser et internationaliser ses buts et ses moyens.

Décisions

La Commission international CGAS, ayant pris connaissance du projet de statuts de la Km207,

  1. prie son secrétariat de lancer pour elle une invitation aux personnes morales et physiques susceptibles d’y adhérer ;
  2. mandate trois de ses commissaires-initiateurs pour conduire l’assemblée constitutive.