Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

manifestation romande à Lausanne le 30 mai 2015

Le 7 mars dernier, nous avons été nombreuses, et nombreux, à manifester à Berne pour l’égalité salariale et contre l’élévation de l’âge de la retraite des femmes. Pour nous, pas question de marchander l’égalité des salaires avec l’âge de la retraite ! Gagner 20 % de moins que les hommes pendant la vie active se répercute sur la retraite. Travailler à temps partiel parce qu’il n’y a pas assez de places en crèche, se répercute sur la retraite. Toucher un salaire plus bas parce que les métiers féminins sont moins bien valorisés se répercute sur la retraite. Etre freinée dans sa carrière professionnelle par le « plafond de verre » se répercute sur la retraite. Cette réalité n’est pas un « souvenir du passé », mais bien le quotidien des femmes d’aujourd’hui ! Conséquence : seules 57 % des femmes touchent une rente du 2e pilier contre 87 % des hommes. Surtout, les femmes touchent une rente médiane du 2e pilier de 18 000 francs contre 32 500 pour les hommes !

C’est ça l’égalité ?


https://www.rts.ch/la-1ere/programmes/forum/6805116-forum-du-30-05-2015.html#6805108

http://www.syndicom.ch/fr/newsactivites/dossiers/assurances-sociales-2015/touche-pas-a-ma-retraite-avs.html

http://www.generations-plus.ch/?q=magazine/actualités/dernières-actualités/manifestation-contre-la-réforme-des-retraites

http://www.tdg.ch/suisse/700-personnes-manifestent-paquet-berset-lausanne/story/14414093

Articles de cette rubrique

Un millier de manifestants contre la réforme d’Alain Berset

LAUSANNE • Samedi, plus de mille personnes ont défilé contre le paquet de réformes prévues par le ministre socialiste pour l’AVS.

Priorité à l’AVS

tract distribué dans les rues de Lausanne le 30-06-2015

le 30 mai, un large front manifestera son mécontentement au projet de réforme des retraites

en raison de la diminution du taux de conversion de 6,8 à 6% du 2e pilier, il faudra payer plus de cotisations pour toucher la même rente. Ainsi, si le projet Berset prévoit une légère hausse des rentes, ce sont les bas revenus qui passeront à la caisse. Pourtant on pourrait atteindre la même hausse de rentes en augmentant seulement de 1,8% les cotisations AVS (0,9% employeurs et 0,9% employés), mais cette option n’a jamais été retenue par une droite qui hurle pourtant au feu depuis des décennies sur le financement des retraites

Le « paquet Berset » suscite la grogne

Ce samedi 30 mai, Lausanne sera le cœur du combat contre la réforme du système suisse de retraites, c’est-à-dire le projet « Prévoyance vieillesse 2020 ».

Priorité à l’AVS

pas un sou de plus pour le 2e pilier ! pas d’économie sur le dos des femmes ! Non au report de l’âge de retraite des femmes ! les retraité-e-s ne passeront pas à la caisse !
Non à la démolition des retraites et au report de l’âge de retraite des femmes !
La plus grande entreprise de démolition des retraites en Suisse a débuté en mars 2015 au Parlement fédéral sous le nom de « Prévoyance vieillesse 2020 ». Durant plus de deux ans auparavant, le Conseil fédéral a minutieusement préparé ce programme de (...)

0 | 5