Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

Coronavirus

Articles de cette rubrique

Résolution à l’intention des autorités et du patronat

Nous, travailleuses et travailleurs, salarié-e-s, indépendant-e-s, faux-indépendant-e-s, en emploi, en sous-emploi ou sans plus d’emploi du tout, nous, employé-e-s fixes, temporaires, à l’heure, à la tâche, avec ou sans statut, précaires ou plutôt précarisé-e-s, nous, qui n’arrivons plus à payer nos factures, qui avons perdu notre toit ou qui risquons de le perdre, nous, vivant-e-s ou survivant-e-s, exposé-e-s, sacrifié-e-s sur l’autel du chiffre d’affaire, nous, les oublié-e-s des mesures d’aide, les (...)

Heures d’ouverture des magasins : le Conseil fédéral donne raison aux syndicats !

Dans sa conférence de presse d’hier, le Conseil fédéral a annoncé son intention de durcir les mesures pour enrayer l’épidémie de coronavirus.
Entre autres mesures, il a annoncé vouloir limiter l’ouverture des magasins à 19h00 et en interdire l’ouverture les dimanches.
Les syndicats de la CGAS saluent cette proposition de bon sens qui leur donne raison quant au recours déposé à la Chambre constitutionnelle contre l’arrêté du Conseil d’Etat qui étendait jusqu’à 20h00 les ouvertures des commerces les (...)

Sans contreparties ni garanties pour les travailleurs et travailleuses, la CGAS envisage le référendum contre les projets de loi sur l’aide financière extraordinaire de l’Etat destinée aux « cas de rigueur » définis par la loi COVID-19.

Réunie hier soir en comité, la Communauté genevoise d’action syndicale a débattu des projets de loi sur l’aide financière à fonds perdus pour les entreprises touchées par la pandémie, et a décidé de convoquer un comité extraordinaire le 3 décembre prochain afin de décider de l’éventuel lancement d’un référendum.
Si la CGAS ne s’oppose pas à des mesures d’aide directe aux entreprises visant à préserver les emplois, ces dernières doivent être conditionnées à des engagements fermes de la part des employeurs à (...)

Face aux pressions patronales, il faut des mesures fortes dans les entreprises

Communiqué de presse de la CGAS du 16 novembre 2020

La protection des travailleuses et travailleurs doit être prioritaire !

Communiqué de presse de la CGAS du 3 novembre relatif à la crise du Covid-19

0 | 5 | 10 | 15
Face à la deuxième vague, le Conseil d’Etat prend de nouvelles mesures

Vous trouverez ici le lien vers les nouvelles mesures du Conseil d’Etat fixée dans son arrêté du 23 octobre 2020.

Le Conseil d’Etat met fin à l’obligation d’annonce de réouverture des chantiers et à son système de contrôle !

Par arrêté entrant en vigueur au 27 avril 2020, le Conseil d’Etat a supprimé l’obligation d’annonce de réouverture des chantiers dans le canton. Il a abrogé l’article 4 de l’arrêté cantonal.
Par la même occasion, il a supprimé les pouvoir de l’inspection des chantiers qui veillait jusqu’à présent au respect des dispositions sanitaires par les entreprises laissant le flou sur le dispositif de contrôle qui devrait prendre le relais.
Lors de sa conférence de presse du jeudi 23 avril, le Conseil d’Etat a (...)

Coronavirus et droits des salariés

Réponses aux questions relatives au droit du travail et au chômage partiel Situation juridique selon la loi sur les épidémies (LEp) Avec la LEp et les ordonnances ad hoc, le Conseil fédéral et les autorités cantonales disposent d’un large éventail d’instruments qui leur permettent de prendre des mesures contre la propagation d’une épidémie ou d’une pandémie.1 Ces instruments concernent essentiellement trois types de situations : les événements et manifestations, le maintien en activité des entreprises (...)