Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

Coronavirus

Articles de cette rubrique

Manifeste de la CGAS

Manifeste du 18 mars 2020 de la CGAS suite à la pandémie de coronavirus : protéger la santé des salarié-e-s, leurs revenus et leurs emplois.

Protéger la santé des salarié-e-s, leurs revenus et leurs emplois

Communiqué de presse de la CGAS du 18 mars 2020
Assurer les activités indispensables à la population
Face à la pandémie de coronavirus Covid-19, à la menace que cette pandémie fait peser sur la santé des travailleurs-euses et sur le système sanitaire, la Communauté genevoise d’action syndicale (CGAS) appelle les autorités à suspendre de manière contraignante toute activité économique ne répondant pas aux besoins essentiels de la population, ainsi qu’à prendre toutes mesures utiles pour assurer l’emploi, (...)

Coronavirus : appel de syndicalistes romands

Il faut arrêter toutes les activités de production et de service qui ne sont pas socialement nécessaires et urgentes !
Les syndicalistes soussigné-e-s considèrent que la politique du patronat et du Conseil fédéral porte gravement atteinte aux conditions de vie et de travail des salarié-e-s de ce pays. Tardive et n’allant pas au bout d’une véritable logique de prévention, elle met en danger des vies humaines.
Pour combattre la propagation du Coronavirus, et réduire ainsi le nombre de décès à venir, (...)

0 | 5 | 10
Le Conseil d’Etat met fin à l’obligation d’annonce de réouverture des chantiers et à son système de contrôle !

Par arrêté entrant en vigueur au 27 avril 2020, le Conseil d’Etat a supprimé l’obligation d’annonce de réouverture des chantiers dans le canton. Il a abrogé l’article 4 de l’arrêté cantonal.
Par la même occasion, il a supprimé les pouvoir de l’inspection des chantiers qui veillait jusqu’à présent au respect des dispositions sanitaires par les entreprises laissant le flou sur le dispositif de contrôle qui devrait prendre le relais.
Lors de sa conférence de presse du jeudi 23 avril, le Conseil d’Etat a (...)

Coronavirus et droits des salariés

Réponses aux questions relatives au droit du travail et au chômage partiel Situation juridique selon la loi sur les épidémies (LEp) Avec la LEp et les ordonnances ad hoc, le Conseil fédéral et les autorités cantonales disposent d’un large éventail d’instruments qui leur permettent de prendre des mesures contre la propagation d’une épidémie ou d’une pandémie.1 Ces instruments concernent essentiellement trois types de situations : les événements et manifestations, le maintien en activité des entreprises (...)