Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

Coronavirus

Articles de cette rubrique

Conférence de presse CGAS du 8 avril matin : la CGAS demande la fermeture des chantiers et la mise en place de vrais contrôles

Face à l’absence de mesures sanitaires, la CGAS exige la fermeture des chantiers et la mise en place de vrais contrôles.
Les autorités sanitaires appellent à ne surtout pas relâcher les mesures. En même temps la pression patronale pour rouvrir les chantiers est de plus en plus forte et rien n’est entrepris ou presque pour vérifier que les entreprises se conforment aux prescriptions légales en matière sanitaire.
Des travailleurs refusent de travailler sur un chantier au centre-ville Aujourd’hui, les (...)

Communiqué de presse du 8 avril : le Conseil d’Etat lâche les salarié-e-s !

Lors de la séance tripartite de ce jour consacrée à la pandémie de Covid-19, le Conseil d’Etat, par la voix de M. Poggia, n’a démontré aucune intention de renforcer la protection des salarié-e-s, ni de leur santé ni de leur revenu.
Alors que les syndicats dénonçaient ce matin les insuffisances de contrôle du respect des directives sanitaires dans les entreprises, le Conseil d’Etat, par la voix de M. Poggia lors de la séance tripartite consacrée à la pandémie qui s’est tenue dans la foulée, persiste et (...)

Communiqué de presse du 30 mars 2020

Une ordonnance fédérale qui place les enjeux économiques avant les enjeux sanitaires La Communauté genevois d’action syndicale (CGAS) condamne les mesures très restrictives imposées par le Conseil fédéral dans la modification de son ordonnance pour autoriser les cantons à interdire certaines activités économiques. L’obligation faite aux cantons d’attendre que leur système de santé soit déjà surchargé pour prendre des dispositions supplémentaires est particulièrement problématique d’un point de vue sanitaire. (...)

Communiqué de presse du 25 mars 2020

Face au triplement du nombre de cas en une semaine : fermons les entreprises non indispensables et contrôlons la situation dans les entreprises encore ouvertes !
Mercredi 18 janvier, Genève comptait 751 cas, la Suisse tout juste 3000 cas. La Communauté genevoise d’action syndicale appelait à fermer les entreprises non essentielles et surveiller les conditions de travail des personnes devant travailler pour enrayer l’épidémie.
Durant cette dernière semaine, le Conseil fédéral a refusé de (...)

Suspension de la Loi fédérale dans les hôpitaux : signez la pétition !

Vendredi 20 mars, le Conseil fédéral a décidé de suspendre l’application de la Loi fédérale sur le travail dans le hôpitaux avec effet immédiat.
Le personnel des hôpitaux pourrait dès lors être amené à devoir travailler au-delà de 60 heures par semaine en toute légalité. Les temps de repos minimum et les pauses ne s’appliquent plus non plus.
La Communauté genevoise d’action syndicale soutient la pétition lancée en ligne et vous invite à la signer. Au lieu d’autoriser l’exploitation et l’épuisement du (...)

0 | 5 | 10
Le Conseil d’Etat met fin à l’obligation d’annonce de réouverture des chantiers et à son système de contrôle !

Par arrêté entrant en vigueur au 27 avril 2020, le Conseil d’Etat a supprimé l’obligation d’annonce de réouverture des chantiers dans le canton. Il a abrogé l’article 4 de l’arrêté cantonal.
Par la même occasion, il a supprimé les pouvoir de l’inspection des chantiers qui veillait jusqu’à présent au respect des dispositions sanitaires par les entreprises laissant le flou sur le dispositif de contrôle qui devrait prendre le relais.
Lors de sa conférence de presse du jeudi 23 avril, le Conseil d’Etat a (...)

Coronavirus et droits des salariés

Réponses aux questions relatives au droit du travail et au chômage partiel Situation juridique selon la loi sur les épidémies (LEp) Avec la LEp et les ordonnances ad hoc, le Conseil fédéral et les autorités cantonales disposent d’un large éventail d’instruments qui leur permettent de prendre des mesures contre la propagation d’une épidémie ou d’une pandémie.1 Ces instruments concernent essentiellement trois types de situations : les événements et manifestations, le maintien en activité des entreprises (...)