Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

droits syndicaux + BIT

action du mouvement syndical suisse, et plus particulièrement de l’Union syndicale suisse pour obtenir une consolidation et une extension des droits des salarié-e-s et de leurs organisations.

Articles de cette rubrique

Informations et rapports

SUISSE (ratification : 1999).
Un représentant gouvernemental a fait observer que les commentaires de la commission d’experts semblent ne pas tenir compte du fait que l’Union patronale suisse, contrairement à l’Union syndicale suisse (USS), estime que la convention est parfaitement appliquée en Suisse. Il espère que la Commission de la Conférence saura rétablir un équilibre approprié dans ses conclusions. S’agissant de la protection contre les licenciements antisyndicaux, la commission d’experts (...)

la paix sociale se lézarde

Exposé de Jean-Claude Prince
secrétaire central de l’Union syndicale suisse
à la Commission des Normes de la 95e session de la Conférence internationale du Travail réunie à Genève le 8 juin 2006
SUISSE
Convention n° 98 sur le droit d’organisation et de négociation collective
Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les délégués,
En préambule, j’aimerais souligner que, Membre fondateur de l’OIT, la Suisse, qui abrite le BIT, est un pays démocratique où règne l’Etat de droit. Il bénéficie de la paix (...)

Un dialogue de sourd ?

est ce qu’en rapportait l’Agence télégraphique suisse
SUISSE-OIT
Jeudi soir, à l’Organisation internationale du travail (OIT), le débat a été houleux. D’un côté, le gouvernement suisse, soutenu par le patronat, de l’autre, l’Union syndicale suisse (USS). Le sujet : la protection du syndicalisme en Suisse dans le cadre de la Convention 98 de l’OIT (datant de 1949, ratifiée par la Suisse en 1999). Avec, dans le rôle de l’arbitre, la Commission de l’application des normes de l’OIT.
Si le gouvernement a (...)

les autorités suisses ont tord

La Suisse est citée à comparaître devant la Commission des normes de la 95e Conférence internationale du Travail, qui siège à Genève du 31 mai au 16 juin 2006.
Notre gouvernement est appelé, à la requête de l’Union syndicale suisse, à répondre aux questions des experts ayant trait à la mise en œuvre des articles 1, 2, 3 et 4 de la convention n° 98 de l’OIT sur le droit d’organisation et de négociation collective.
En résumé les griefs faits à la Suisse concernent : la protection contre les licenciements (...)

Convention n° 98 de l’OIT

autres documents en rapport
C98 Convention sur le droit d’organisation et de négociation collective, 1949
Convention concernant l’application des principes du droit d’organisation et de négociation collective (Note : Date d’entrée en vigueur : 18:07:1951.)
Lieu:Genève
Date d’adoption:01:07:1949
Session de la Conférence:32
Sujet : Liberté syndicale, négociation collective et relations professionnelles Afficher les ratifications enregistrées pour cette convention
Afficher le document en : (...)

0 | ... | 70 | 75 | 80 | 85 | 90 | 95 | 100 | 105 | 110 | 115