Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

Unions syndicales cantonales

La CGAS compte 27 sections syndicales dont 16 appartiennent à 8 fédérations membres de l’USS et 5 à des organisations qui lui sont affiliées. Ce sont ces 21 composantes de la CGAS qui constituent au niveau genevois l’Union des syndicats du canton de Genève, instance érigée par les statuts de l’USS.

L’USCG ne développe plus aucune activité sur Genève depuis la transformation de la CGAS en 1995, tous les membres de la première étant devenus ceux de la deuxième.

En revanche, s’agissant de débats au niveau national dans le cadre de l’USS, c’est au travers de l’USCG que les sections genevoises des fédérations membres s’expriment en tant que collectif cantonal.

Mais cette particularité prit fin en 2009 parce que le SIT s’est résolu à devenir membre de l’USS et que d’autres associations de travailleurs d’envergure nationale en sont devenues des membres associés. Ainsi donc dès 2010, les instances de la CGAS débattent régulièrement des enjeux nationaux et des objets concernant l’Union syndicale suisse, et cette dernière mentionne comme sa représentante à Genève la CGAS au lieu de l’USCG.


Les statuts de l’Union syndicale suisse (USS) actuellement en vigueur ont été approuvés par le Congrès de 1998.

Consécutivement au mandat que lui a confié le Congrès de 2002, le Comité de l’USS a pour sa part adopté en 2004 des thèses concernant la réforme des unions syndicales cantonales [USC].

Les « statuts-types » qui leur sont destinés ont été remaniés en conséquence ... Le document ci-après peut servir de base de discussion en cas de réorganisation d’une union syndicale cantonale (USC). Par ailleurs, on s’inspirera, avant chaque révision des statuts d’une USC, des dispositions du Chapitre 8 des statuts de l’USS, articles 20 à 27 auxquels il convient de se référer.

Les statuts-types ne contiennent qu’un minimum de dispositions qui doivent obligatoirement être réglées ; chaque USC est libre d’y ajouter d’autres clauses, pour autant que ces dernières soient compatibles avec les statuts de l’USS.

Word - 126.5 ko
2006_Statu...es_USC.doc

La mise en ligne de contenu dans cette sous-rubrique est de la responsabilité du secrétaire syndical Claude Reymond, salarié de la CGAS et représentant de l’USCG à l’Assemblée de délégué-e-s de l’USS.

Assumant le rôle de liaison entre le mouvement syndical genevois et la Conférence des unions syndicales de l’USS, il utilisera cet espace pour informer sur les activités y relatives et en faciliter la meilleure réalisation.

Cette sous-rubrique, créée le 21 septembre 2006, est publiée sous réserve de l’acceptation par les instances de la CGAS de l’héberger dans son site. La consultation auprès du Bureau de la CGAS s’est terminée favorablement le 5 octobre 2006.

PDF - 128.7 ko
2008-01-01uss_et_ses_syndicats.pdf

Depuis le 26 avril 2013

Pour les unions syndicales cantonales romandes et tessinoise :
unionsATmailinglists.ch

Pour les unions syndicales cantonales alémaniques :
buendeATmailinglists.ch

Articles de cette rubrique

Résolution adoptée par l’Assemblée des délégué-e-s de l’Union syndicale vaudoise

Crise économique majeure :
Se mobiliser pour défendre nos intérêts, nos emplois, nos salaires et nos retraites ! La Suisse – comme le reste du monde – traverse une crise économique profonde. Il s’agit de la crise la plus grave depuis la grande récession des années 1930, qu’elle dépassera peut-être en importance.
Ce sont essentiellement les salarié-e-s qui ont fait les frais des mesures prises par le patronat face à cette crise. En Suisse, le chômage partiel se généralise et se transforme en une (...)

Assurance-chômage plutôt qu’aide sociale

Le nouveau modèle de détérioration de l’AC veut créer une symétrie au niveau des sacrifices et réintroduire par la même occasion des cotisations salariales légèrement augmentées ainsi qu’une petite taxe de solidarité, ce qui ne coûte quasi rien au patronat mais désavantage les employés.

Représentation syndicale devant les tribunaux de prud’hommes

le Conseil national a réintroduit la possibilité pour les cantons d’autoriser les « mandataires professionnellement qualifiés » (p. ex. les secrétaires syndicaux) à représenter les parties d’un procès à titre professionnel

manifestation le 15 novembre 2008 à Zurich

Comme si la crise financière n’était déjà pas assez catastrophique, l’aide de la Confédération à l’UBS ne l’est pas moins. Car le Conseil fédéral ne lie à son action de sauvetage à aucune condition permettant de traiter le mal à la racine. L’indignation des salarié(e)s est grande, car ils pourraient être touchés deux fois par la crise : comme contribuable et à travers les menaces sur l’emploi. L’USS et ses fédérations syndicales appellent en conséquence à une manifestation contre cette arnaque.
Les trois (...)

Il faut revenir à un approvisionnement public qui a fait ses preuves

L’Union syndicale suisse communique, elle a bien raison de revendiquer un changement d’orientation politique en la matière puisque même les gros consommateurs qui étaient censés se précipiter sur les prestations des sociétés privées s’en sont abstenus, constatant que le secteur public est encore à ce jour meilleur marché quelles...

0 | ... | 80 | 85 | 90 | 95 | 100 | 105 | 110 | 115 | 120 | ... | 145