Comité de lutte pour les droits syndicaux aux TPG

animé par les trois syndicats actifs de l’entreprise SEV-TPG, Transfair-TPG et ASIP-TPG

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 69 27 fax +41 22 731 07 73

Communiqué de presse du 16 mai 2007

Le personnel des transports publics exige du respect !

Le congrès SEV adopte des textes d’orientation et des résolutions

Congrès 2007 - En Suisse comme dans toute l’Europe, la pression sur le personnel des transports publics s’amplifie. Au lieu d’encourager les transports publics, les gouvernements les mettent en concurrence et favorisent ainsi une politique erronée au détriment du personnel. Le congrès du Syndicat du personnel des transports SEV exige « Du respect ! » - son slogan - et demande des règles claires contre les conséquences de la libéralisation et de la dérégulation.

Le congrès du SEV adopte des résolutions

Solidarité avec les collègues de Bellinzone et de Genève Le congrès SEV critique durement dans une résolution les démantèlements de CFF Cargo dans les ateliers industriels de Bellinzone. Une fois de plus, CFF Cargo investit dans les machines et l’immobilier et pas dans le personnel. Le SEV pose entre autres les conditions suivantes :

  • Des garanties pour les postes de travail et fixation d’un effectif du personnel dans les ateliers de Bellinzone et dans tout l’entretien du matériel roulant des CFF (Cargo et Division Voyageurs) ;
  • Une réglementation des postes de travail temporaires (actuellement 60 aux ateliers de Bellinzone),
  • Le retrait des transferts déjà effectifs dans le pool d’orientation professionnelle NOA ;

Les collaborateurs qui perdent leur place de travail doivent être formé pour pouvoir continuer de travailler.

Les mises à la retraite anticipées doivent être financées par CFF Cargo. Une deuxième résolution concerne aussi l’entretien du matériel roulant CFF :

Elle demande l’arrêt immédiat du projet Zephyros (Joint-venture avec Stadler Rail à Winterthour avec 100 postes de travail qui passent à la trappe). Elle condamne avec véhémence la revendication des CFF de réouvrir des négociations CCT - quatre mois seulement après la conclusion de la nouvelle CCT - et trouve que cela constitue une rupture de confiance totale entre les partenaires sociaux.

Dans une troisième résolution, les délégués se montrent solidaires avec un délégué syndical qui a été licencié des Transports publics de Genève TPG avec des arguments cousus de fil blanc. Le SEV demande aux TPG de réengager immédiatement cette personne qui, autrefois, siégeait au Conseil d’administration en tant que représentant du personnel.

Dans une résolution présentée par le personnel des trains, le congrès demande que les trains qui traversent des tunnels d’un kilomètre ou plus soient systématiquement accompagnés par deux agents. Il fait la même demande pour les trains du samedi et du dimanche matin car la sécurité des voyageurs et du personnel est de moins en moins bien garantie avec un seul agent de train.

Dans une cinquième résolution, le SEV demande à l’association des employeurs des chemins de fer à voie normale d’intégrer le trafic marchandises dans la CCT cadre Voie normale et de mener à bien le plus rapidement possible les négociations sur cette CCT.

Publié le mercredi 16 mai 2007 à 18:05 par Christian FANKHAUSER