Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

Communiqué de presse du Syndicat suisse des mass media 06-09-2015

Un arrêt du TF provoque une diminution importante des moyens de la SSR

lundi 7 septembre 2015

Le Syndicat suisse des mass media (SSM) déplore vivement que la SSR doive assumer seule les conséquences financières dramatiques de l’arrêt du Tribunal fédéral relatif à la suppression de la TVA sur la redevance radio et télévision.

Il y a plusieurs années, la décision du Conseil fédéral d’exonérer les bénéficiaires de prestations complémentaires de l’obligation de s’acquitter de la redevance avait déjà provoqué un manque à gagner de plusieurs dizaines de millions de francs pour la SSR. Aujourd’hui, c’est une fois de plus une décision externe, prise par le Tribunal Fédéral, qui se traduit par un déficit énorme dans les caisses de la SSR. Ainsi, alors que la SSR peut se targuer d’avoir mis son personnel sous pression depuis plusieurs années pour rester dans les chiffres noirs, elle bascule brusquement dans les chiffres rouges.

Le public radio et TV ainsi que le personnel de la SSR feront l’un et l’autre les frais de cette décision.
Le public : parce qu’il est impossible de compenser un tel manque à gagner de plusieurs dizaines de millions sans amputer les programmes.
Le personnel : parce qu’après avoir subi plusieurs trains de mesures d’économie, il doit maintenant craindre des suppressions de places de travail.

Le SSM attend de la SSR qu’elle évite à tout prix des licenciements pour faire face à cette baisse inattendue de ses ressources financières. Il est en effet aujourd’hui essentiel d’aménager de manière socialement supportable les effets négatifs de l’arrêt du TF dans le cadre d’un dialogue entre partenaires sociaux.

PS:

Pour plus de renseignements :
Ruedi Bruderer, président SSM, tél. 079 254 47 26
Stephan Ruppen, secrétaire central SSM, tél. 079 215 14 18