Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

Réaliser la transition énergétique sans encore plus de libéralisation

dimanche 21 mai 2017 par Claude REYMOND

L’Union syndicale suisse (USS) se réjouit de la nette acceptation dans les urnes de la Stratégie énergétique 2050. En faisant ce choix, la population a posé les jalons de la transition énergétique sans se laisser impressionner par l’absurde campagne fondée sur la peur menée par les opposants.

La transition énergétique est une grande chance pour la Suisse, le secteur de l’énergie et l’économie dans son ensemble. Sa mise en œuvre peut servir d’exemple à toute l’Europe, car nous avons aujourd’hui atteint, pour la population et l’économie, un des niveaux les plus élevés de sécurité de l’approvisionnement en énergie, de production d’électricité à partir de sources renouvelables et de stabilité des prix. Depuis des années, le prix payé par la population n’est pas élevé, alors qu’il ne cesse d’augmenter dans les pays limitrophes où le marché a été entièrement libéralisé. Notre système, qui inclut une libéralisation partielle du marché de l’électricité, se révèle résistant aux crises, ce qui constitue le meilleur préalable pour entrer dans la transition énergétique.

Il appartient maintenant au Conseil fédéral et à l’Administration de créer, à travers des ordonnances, les conditions les meilleures possibles pour préserver ces acquis et faire rapidement progresser en même temps la transition énergétique. La population veut que l’approvisionnement en énergie soit garanti, et elle veut de l’électricité propre. Elle ne veut pas que l’on se lance dans des expérimentations de marché, mais que l’on passe à une transition énergétique socialement supportable.

Le secteur énergétique est en revanche dans l’obligation de garantir la transparence la plus grande concernant le prix de l’électricité. Le supplément sur les coûts de transport destiné à la force hydraulique doit soutenir notre source d’énergie écologique la plus importante, et non pas renflouer ces entreprises qui ont procédé durant des années à des investissements inappropriés et grassement récompensé leurs managers.

L’USS se réjouit aussi du rejet par le peuple zurichois de l’autonomisation de l’Hôpital cantonal de Winterthour. C’est une victoire importante des syndicats du canton de Zurich, car elle permet de mettre à temps le holà à des projets de privatisations.

PS:

Renseignements :
Dore Heim, secrétaire dirigeante de l’USS, 079 744 93 90
Thomas Zimmermann, responsable de la communication de l’USS, 079 249 59 74