Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

besoin de 350 000 dollars canadiens

vendredi 20 juillet 2018 par Claude REYMOND

après un jugement historique contre Chevron en Equateur, les peuples amazoniens ont besoin de votre soutien pour accéder à la cour suprême du Canada

précédemment http://www.cgas.ch/SPIP/spip.php?article2641

___

Malgré de nombreuses pressions, la Cour constiuttionnelle de l’Equateur a enfin rendu un jugement historique contre Chevron. Désormais Chevron ne pourra plus remettre en question le jugement initial en faveur des victimes en l’Equateur, pour leur permettre de réparer les dommages affectant les terres et les habitants d’Amazonie équatorienne.

Toutefois la UDAPT, l’Union des victimes des opérations pétrolières de Texaco (maintenant Chevron) doit faire face à un obstacle majeur. Comme Chevron a retiré tous les actifs de l’Equateur, elles mènent depuis quelques années des procès au Canada pour faire appliquer la sentence de 9.5 miilliards de US-dollars et confisquer les biens de la filiale canadienne à cet effet. Pour cela, les plaignants équatoriens doivent arriver à lever le voile corporatif en faisant admettre que les filiales de Chevron font partie du patrimoine de la maison mère. S’ils gagnent, leur victoire marquera l’histoire de la lutte internationale contre l’impunité des multinationales.

Toutefois pour accèder à la Cour suprême du Canada, les juges ont demandé que les plaignants versent des frais légaux de 350 000 dollars canadiens (230 000 euros) jusqu’au 16 août pour pouvoir accèder à la Cour suprême où elles ont de bonnes chances de gagner. Leur lutte a été reconnue comme un cas d’intérêt public.

Soutenez cette lutte pour les peuples d’Aamzonie et tous ceux qui souffrent des violations des droits humains par les multinationales dans le monde. Voici notre crowdfunding :
www.thecrowdversus.org/cases/chevron-oil-spill-in-ecuador/aff/8/

dans ce lien un peu plus bas la video :
https://www.eluniverso.com/noticias/2018/07/11/nota/6853205/cc-ratifica-sentencia-contra-petrolera-chevron

PS:

L’UDAPT sollicite aussi des dons directs , voici les contacts :
Contactos : Unión de Afectados y Afectadas por las Operaciones de Texaco (UDAPT)Quito Ecuador,Teléfono : (+593) 2 273533. Correo : casotexaco@gmail.com
María Eugenia Garcés : (+593) 999225516