Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

Manifeste unitaire 96

lundi 18 novembre 1996 par Claude REYMOND

Ce manifeste a fait l’objet d’une publication dans La Tribune de Genève et Le Courrier en date du 18 novembre 1996.
10’000 signatures ont renvoyées jusqu’au vendredi 17 janvier 1997 aux porteurs du manifeste (à la CGAS, ch. Surinam 5, case postale 288, 1211 Genève 13 ou au Cartel intersyndical de la fonction publique, case postale 1765, 1227 Carouge). Le 23 janvier 1997, les syndicalistes ont remis ce manifeste sous forme de pétition à la Chancellerie du Grand-Conseil.

Manifeste unitaire 96

à l’intention du Grand Conseil genevois

pour une politique sociale et un développement économique solidaire

Constatant la mise en place d’une politique de démantèlement social systématique menée par les milieux économiques et financiers - révision de la Loi sur le travail -, et par leurs représentants ­politiques au Grand Conseil comme au Conseil d’Etat,

la Communauté genevoise d’action syndicale

et le Cartel intersyndical de la fonction publique

dans le but de mettre un terme aux effets dévastateurs d’une politique se traduisant par un recul du revenu cantonal, par la précarisation de nombreux emplois, la suppression de plus de 35’000 places de travail à temps complet, l’appauvrissement des plus démunis, l’enrichissement des plus privilégiés, des inititiaves xénophobes scandaleuses,

s’associent pour faire signer à la population le présent manifeste
axé sur les revendications suivantes :


Pour le plein emploi et le maintien du pouvoir d’achat

• Maintenir et améliorer le pouvoir d’achat de l’ensemble des salariés-ées, des chômeurs et chômeuses et des retraités-ées du canton.

• Développer une politique économique permettant le maintien et la création de places de travail.

• Réduire le temps de travail pour favoriser l’accès de toutes et tous à l’emploi et supprimer les heures supplémentaires.

• Augmenter le budget d’investissement en priorité vers le logement social et vers des infra­structures préservant l’équilibre écologique du canton.

• Développer la formation professionnelle et lancer une opération de formation continue ­visant la généralisation des certificats fédéraux de capacité et du perfectionnement professionnel.


Pour une politique sociale solidaire et l’élargissement des droits politiques et syndicaux

• Respecter et mettre sur pied des accords contractuels entre syndicats et patronat dans le secteur public comme dans le secteur privé.

• Redéployer une politique sociale axée sur la ­solidarité, la justice sociale et le dévelop­pement des droits syndicaux et politiques des salariés-ées du canton, quels que soient leur sexe ou leur ­nationalité.

• Préserver le service public et maintenir des prestations de qualité à l’ensemble de la popu­lation.

• Promouvoir la justice fiscale et refuser ­toute baisse d’impôt ayant pour objectif le ­déman­tèlement de la politique sociale et d’intervention de l’Etat.

• Maintenir les emplois et les occupations temporaires permettant aux chômeurs et chômeuses en fin de droit d’ouvrir un nouveau droit aux prestations de l’assurance chômage et plus généralement maintenir les prestations sociales de l’Etat.