Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

Mardi 17 Septembre 2019 à 19h = E noialtri apprendisti

Documentaire présenté dans le cadre d’un cycle sur les grèves de 1969-1979

vendredi 6 septembre 2019

MAISON DES ARTS DU GRÜTLI 16, rue du Général Dufour, 1211 Genève 11

La réalisation de ce film a été décidée et en partie financée par le collectif des apprentis en lutte du Centre professionnel de Trevano au Tessin.

Sa particularité est qu’aucune image ou presque n’a été prise sur le vif. Doffini possédait un enregistrement sonore de l’occupation qu’il illustre avec des images fixes, des scènes rejouées et des marionnettes. Ces artifices s’avèrent plutôt stimulants.


Vous pourrez voir les quatre films suivants qui constituent une riche documentation cinématographique sur les luttes sociales en Suisse dans les années 1970 :

E noialtri apprendisti (1976), de Giovanni Doffini sur la grève des apprentis du Centre professionnel de Trevano au Tessin (mardi 17 septembre 2019 à 19h. à Fonction cinéma) en présence d’apprentis grévistes tessinois et de participants au mouvement des apprentis genevois.

Ein Streik ist kein Sonntagschule (1975), de Nina et Hans Sturm et Mathias Knauer (mardi 24 septembre à 20h. sur l’ancien site de la Société genevoise d’instruments de physique aux Charmilles) en présence de Mathias Knauer, réalisateur, et de membres de l’association ALAAZIC. En première partie, des courts-métrages sur le destin urbanistique de ce site industriel.

Éléments de grève. Parlons, la machine est arrêtée (1976), de Frédéric Godet (mardi 1er octobre à 19h. au Spoutnik), sur les grèves aux usines Dubied et Bulova, en présence du réalisateur.

Un mois de grève au pays de la paix du travail, de Véronique Rotelli (mercredi 2 ocotbre à 19h. au Spoutnik), en présence de la réalisatrice, de Frédéric Godet et d’anciens grévistes de Dubied.

Vous trouverez des détails sur les films, sur les grèves et sur le cycle de projection en visitant le site internet http://www.images-greves.ch



titre documents joints