Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

"Jin, Jiyan, Azadi ! Avec les peuples d’Iran contre la dictature des mollahs - Pour un Iran démocratique - Pour qu’indignation rime avec action"

Rejoignez la manifestation !

jeudi 19 janvier 2023 par Marlene Barbosa

Avec les peuples d’Iran contre la dictature des mollahs !
Pour un Iran démocratique !

Manifestation à Genève
Samedi 21 janvier à 14h00
de la zone piétonne du Mont Blanc (sortie Gare) à la Place Neuve

Depuis maintenant plus de quatre mois, suite à l’assassinat par la « police des mœurs » de Jina (Mahsa) Amini, une jeune femme kurde iranienne « punie » pour avoir mal mis son foulard, les femmes d’abord et les peuples d’Iran ensuite, sont dans la rue et affrontent le pouvoir des mollahs.
C’est par la répression et la terreur que ces derniers répondent aux aspirations démocratiques, sociales, nationales et économiques des gens.
Alors que plus de 500 personnes seraient mortes sous les coups des forces de l’ordre, les exécutions sommaires se multiplient malgré la réprobation de ladite « communauté internationale ». Mais l’indignation n’est pas suffisante si elle n’est pas suivie d’actes, de mesures concrètes.
La répression, les exécutions doivent cesser au plus vite et les plus de vingt-mille personnes arrêtées durant le soulèvement doivent être libérées !
Partant, il est du devoir de nos gouvernements et de nos pays de prendre de vraies me-sures frappant le régime assassin des ayatollahs. Il est essentiel que les millions de personnes qui, en Iran, font face à la répression et à la terreur, aux sinistres pendaisons pour « crimes contre dieu », ressentent le soutien, à travers le monde, à leur lutte.
Descendre dans la rue, c’est soutenir les revendications des peuples d’Iran, c’est refuser la politique de terreur du régime des mollahs. Mais descendre dans la rue, c’est aussi exiger de nos gouvernements, en l’occurrence celui de la Suisse :

  • l’expulsion de Suisse des représentants diplomatiques de la République assassine d’Iran ;
  • le gel immédiat, à l’instar de ce qui est admis pour les avoirs des oligarques russes, des avoirs directs et indirects des dignitaires du régime iranien et du corps des « Gardiens de la révolution » déposés dans les banques de ce pays ;
  • la classification des « Gardiens de la révolution » comme organisation terroriste ;
  • l’intervention auprès des autorités de la République islamique pour que les organisations humanitaires puissent rencontrer les personnes détenues, ainsi que l’exigent les Conventions de Genève.

    Pour que « indignation » rime avec « action » !
    Jin, Jiyan, Azadi ! Zan, Zendegui, Azadi !
PS:

Appellent à cette manifestation :
Ensemble pour l’Iran
Collectif genevois pour la grève féministe
CGAS
Parti du travail
SSP, région Genève et Aéroport
Ensemble à Gauche Genève,
solidaritéS Genève, Neuchâtel et Vaud
Le Printemps du CARE
Outrage
UCL Romandie
Mouvement pour le socialisme