Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

Claude REYMOND

Secrétaire administratif à la Communauté genevoise d’action syndicale.

Envoyer un message

Articles de cet auteur

dans la paix, les pêcheurs sahraouis se mettent en marche

Invité par le Front Polisario pour une mission d’évaluation de ses coopératives, le secrétaire de la CGAS a rédigé trois documents pendant ses déplacements au Sahra occidental du 3 au 17 novembre 2001.
Celui ci-dessous est la résultante d’échanges entre plus de trente responsables syndicaux sahraouis entrepris pendant 8 jours en 5 endroits différents. But : unifié sur une action pragmatique.
Dans la phase de ratification des instances de l’UT-Sario, je fus amené en mars 2002 à préciser notamment que « (...)

récusation dans les commissions officielles

Avis de droit sur les règles concernant la composition et la récusation dans les commissions officielles - Les parties à une procédure administrative ont le droit d’exiger que les autorités qui donnent un préavis ou qui statuent dans une affaire soient compétentes, composées conformément aux exigences de la loi, indépendantes et impartiales. - La récusation d’un représentant du milieu professionnel des travailleurs, en raison de sa seule appartenance à une association membre de la CGAS, ne paraît pas (...)

Statuts du CSI Alpes-Arc lémanique 2001

S T A T U T S PREAMBULE
Depuis de nombreuses années les organisations confédérées membres de la CES de Rhône-Alpes, Val d’Aoste et Piémont travaillent ensemble dans le cadre transfrontalier au sein du CSI des Alpes du Nord. de même entre organisations Rhônalpines et Suisses des relations suivies existent notamment au sein du CSI de l’Arc Lémanique. de même les organisations italiennes et suisses collaborent au sein d’un CSI Piémont-Valais.
Conformément aux orientations de la CES qui dans son dernier (...)

modification des statuts du SSF

L’assemblée a en outre décidé du communiqué de presse ci-dessous

agir vite

Nous avons reçu ce message de la secrétaire syndicale soussignée le 17 septembre 1999 à 09:38 : il atteste de la nécessité de poursuivre l’effort jusqu’à minuit ce soir.
**********************
Chers collègues Après discussion hier avec P.-A. Charrière, j’ai changé mon opinion : le Seco est effectivement allé trop loin en supprimant l’ensemble de l’art. 73 OLTr dans son projet. Seul l’al. 2 est devenu superflu suite aux modifications de la LTR et de la loi sur la participation : l’employeur ne doit et ne (...)

La grève générale de 1918 : un événement fondateur du XXe siècle en Suisse

Le Temps publiait en 1998 : une grande grève nationale, réprimée par l’armée, marque l’entrée de la Suisse dans le siècle européen.

Pour le partage de l’emploi

Plate-forme revendicative des syndicats dans un contexte de chômage et d’exclusion sociale croissante d’une partie de la population des rapports salariés

question au candidat à la présidence de l’USS Paul RECHSTEINER

Claude Reymond, Union des syndicats du Canton de Genève : Il y quatre ans, j’avais questionné les candidat(e)s à la co-présidence de l’USS sur leurs intentions quant aux renforcements de cette dernière et plus particulièrement sur leur propension à renforcer le rôle et la prise en compte des unions syndicales cantonales. Tant Christiane et Vasco avaient déclaré souscrire à ces postulats et chacun à sa manière avait su nous inspirer confiance. Ils ne nous ont pas déçus. En effet, sous leur conduite, le (...)

L’emploi ne se contente pas d’incantations

manifeste de la CGAS Genève, selon amendements du 2 juillet 1998 (4ème projet)
La CGAS, qui regroupe l’ensemble des syndicats genevois et 45’000 membres, place l’emploi au centre de ses préoccupations. Elle ne peut donc accepter ni les carences de la promotion économique ni les volontés exprimées de baisser les rentrées fiscales. De plus elle déplore les oppositions généralisées, dans tous les domaines, à tous les projets susceptibles de créer des emplois ou d’apporter un surcroît de dynamisme (...)

proposition d’adaptation du Règlement USCG consécutivement à l’adoption des nouveaux statuts de la CGAS

Après un an après l’adoption d’une importante modification des statuts de la CGAS - sur décision de son assemblée de délégué-e-s du 7 juin 1997, le Secrétaire de l’USCG élabora à l’intention des membres de cette dernière une proposition d’adaptation.
Il y eut des discussions entre plusieurs membres du Comité, qui considérèrent favorablement
Art. 6 Moyens financiers de l’USCG Parce que les membres de l’USCG s’obligent à cotiser auprès de la CGAS pour ce qui a trait à l’activité du mouvement syndical genevois, (...)

0 | ... | 1960 | 1970 | 1980 | 1990 | 2000 | 2010 | 2020 | 2030 | 2040 | 2050