Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

Joël VARONE

Envoyer un message

Articles de cet auteur

Manifeste chômage de la CGAS (juin 2021)

Aider et soutenir plutôt que surveiller et punir
Pour un changement de paradigme en matière de chômage à Genève Ils-elles étaient 18’875 à être inscrit-e-s comme demendeurs-euses d’emploi à Genève en mai de cette année, dont 12’740 à bénéficier d’indemnités de chômage. A ceux-celles-là s’ajoutent encore toutes les personnes non inscrit-e-s auprès des ORP mais néanmoins à la recherche d’un emploi ou souhaitant augmenter leur taux d’activité, pour un total d’environ 30’000 personnes en sous-emploi. Au même moment, (...)

Pas touche au salaire minimum cantonal ! Les syndicats de la CGAS dénoncent l’adoption de la motion Ettlin par le Conseil des Etats

Contre l’avis du Canton, du Conseil fédéral et de sa commission de l’économie, le Conseil des Etats a approuvé lors de sa séance du 15 juin la motion Ettlin visant à défaire les avancées salariales obtenues à Genève par l’adoption en septembre 2020 du salaire minimum cantonal. Le projet doit à présent être traité par le Conseil national. Cette motion stipule que dans les secteurs où existent une Convention collective de force obligatoire, le salaire minimum cantonal ne peut s’appliquer. Cette décision du (...)

Rassemblement de solidarité avec les syndicalistes et enseignant-e-s iranien-ne-s

Appel au rassemblement de solidaritéavec les syndicalistes et les enseignant-e-s iranien-ne-s
Place des Nations à Genève, vendredi 10 juin 2022, dès 11 heures
À l’occasion de la Conférence internationale du travail (Organisation internationale du travail, OIT), les syndicats signataires appellent à un rassemblement devant le siège des Nations unies à Genève, le 10 juin 2022, pour protester contre la nouvelle campagne de répression entreprise par les autorités de la République islamique d’Iran.
De (...)

Premier Mai 2022 : contre les régressions sociales et la guerre, toutes et tous solidaires !

Vous trouverez ici le programme de la journée du 1er mai :
14h Cortège
Départ du cortège Bvd James-Fazy
Arrivée à la salle communale de Plainpalais
Accueil par la Red de Tamboreras de Suiza
16h30-22h Fête à la Salle communale de Plainpalais
Discours
Concerts
Village syndical et militant
Bars et restauration
Le tract d’appel à la journée est en pièce jointe !

Non à la guerre ! Poutine dehors !

La CGAS soutient la
Manifestation nationale
samedi 2 avril, 13h30
de la Schützenmatte à la Place fédérale à Berne
Départ collectif depuis Genève : rendez-vous en queue de quai 4 pour prendre le train de 10h59

Résolution de la CGAS concernant les effets de la guerre en Ukraine

S’inscrivant dans la tradition internationaliste et pacifiste du mouvement ouvrier et syndical, la Communauté genevoise d’action syndicale dénonce la guerre en Ukraine tout en demandant un tournant social et écologique des autorités afin que ce ne soit ni aux réfugié-e-s ni aux travailleur-euses à subir les effets de la guerre en Ukraine.
1. La CGAS revendique une politique d’accueil des réfugié-e-s humaine et respectueuses de leurs droits, quelle que soit leur origine, leur sexe, leur provenance ou (...)

La CGAS soutient le référendum contre la suppression de l’impôt anticipé sur les obligations !

Après la RIE3/RFFA, puis la suppression du droit de timbre, les Chambres fédérales viennent de décider la suppression de l’impôt anticipé sur les intérêts des obligations, qui se traduira par des milliards de pertes pour les collectivités publiques, au seul profit des plus riches et des banques.
Sans aucun scrupule, la majorité de droite aux Chambres fédérales poursuit son plan de défiscalisation du capital et d’assèchement des ressources de l’Etat. Lors de la session d’hiver du Parlement, cette droite (...)

POUR LA LEVÉE DES BREVETS SUR LES VACCINS ANTI-COVID, MAINTENANT ! Manifestation mardi 30 novembre- 17h30 - Place Lise-Girardin

À travers le monde, 10’000 personnes meurent tous les jours du COVID. Alors que les pays riches, solvables, ont accès aux traitements, vaccins et diagnostics anti-COVID, la majorité de la population mondiale, vivant dans des pays à faibles et moyens revenus, n’y a pas ou peu accès.
Cela est dû au fait que des droits de propriété intellectuelle, notamment des brevets, protègent les bénéfices des compagnies pharmaceutiques. Ces dernières et les gouvernements des pays riches, dont la Suisse et l’Union (...)

Déclaration de soutien aux grévistes de Smood

Aujourd’hui, à l’occasion du dépôt d’une pétition munie de plusieurs milliers de signatures à l’attention de Smood et la Migros, la CGAS tient à rappeler son soutien unanime au mouvement de grève lancé par les livreuses et les livreurs de Smood, qui revendiquent de meilleures conditions de travail. La CGAS salue ce mouvement de grève en cours dans plusieurs villes de Suisse romande.
La CGAS soutient les revendications des livreuses et livreurs en grève et demande concrètement à Smood de reconnaître et (...)

Soirée débat de l’AVIVO sur la réforme AVS21

JEUDI 9 DECEMBRE A 19h30 A LA MAISON DES ASSOCIATIONS En présence de Jean-François Marquis, militant syndical SSP et auteur du livre Conditions de travail, chômage et santé aux éditions Page deux.
Les chambres fédérales se prononceront cette fin d’année sur AVS 21. Cette réforme vise notamment à augmenter l’âge de la retraite des femmes à 65 ans et aura comme conséquence d’accroître les disparités sociales en Suisse, au bénéfice des personnes fortunées. Afin d’enrichir le débat politique qui se tiendra sur (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 110