Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

Joël VARONE

Envoyer un message

Articles de cet auteur

Coronavirus et réalité des classes sociales : une étude statistique britannique sur le taux de mortalité selon les professions

La Communauté genevoise d’actions syndicales n’a cessé comme d’autres de le dire : nous ne sommes pas égaux devant la menace du coronavirus.
S’il est apparu que les inégalités sociales se sont creusées durant cette crise (entre les bas revenus contraints d’aller travailler ou mis au chômage et des hauts revenus où le télétravail est plus facilement organisable et où les revenus ont été garantis), un nouvelle étude montre de manière crue que les taux de mortalité suivant les professions et la position dans (...)

Appel à la création d’un fonds cantonal de soutien pour les travailleurs et travailleuses les plus précaires

La crise sanitaire liée au Covid-19 s’est doublée d’une crise économique sans précédent depuis la deuxième guerre mondiale. Depuis l’annonce des mesures de semi-confinement, les autorités ont parallèlement lancé des programmes de soutien pour la plupart des entreprises ainsi que pour les petit·es indépendant·es. Toutefois, ces programmes excluent différentes catégories de personnes, dont les conditions de vie et de travail sont parmi les plus précaires. Ce sont ces personnes, exclues du jour au lendemain du (...)

Vidéos et photos des actions du 1er Mai 2020 à Genève

Ci-dessous les liens vers les photos et vidéos du 1er Mai.
Interview de Joël Varone pour Agora TV News : https://www.youtube.com/watch?v=xsl7Gx3LnZE
Les témoignages et interviews radios du 1er mai sur libradio : http://libradio.org/?page_id=8832
Vidéos sur la chaîne YouTube de libradio :https://www.youtube.com/channel/UClAxMXBkcLu4zkCzTJXuqVg/videos

Communiqué de presse de la CGAS du 1er mai 2020

Face à la crise, plus de justice sociale pour mieux se protéger ! Le 1er Mai 2020 intervient après 6 semaines de confinements, à la veille d’une reprise de la plupart des activités économiques. Les plus précaires en première ligne Durant ces 6 semaines, les travailleuses et travailleurs auront payé un lourd tribut, particulièrement celles et ceux dont les salaires sont les plus bas. Devant composer dans le meilleur des cas avec un chômage partiel ne couvrant que 80% de leurs revenus, le plus souvent (...)

Qu’est-ce qui doit s’appliquer dans mon entreprise ?

Les employeurs sont tenus d’appliquer les prescriptions de l’OFSP pour protéger la santé du personnel contre le coronavirus.
Des solutions générales et pour des branches ont été édictées. Elles se trouvent en attaché à cet article. Dans les professions avec un contact physique avec les personnes (notamment la coiffure, l’esthétique, les cabinets de physiothérapie,...), l’équipement du personnel et de la clientèle avec des masques est obligatoire.
Par ailleurs, les recommandations étant de nature souvent (...)

Le Conseil d’Etat met fin à l’obligation d’annonce de réouverture des chantiers et à son système de contrôle !

Par arrêté entrant en vigueur au 27 avril 2020, le Conseil d’Etat a supprimé l’obligation d’annonce de réouverture des chantiers dans le canton. Il a abrogé l’article 4 de l’arrêté cantonal.
Par la même occasion, il a supprimé les pouvoir de l’inspection des chantiers qui veillait jusqu’à présent au respect des dispositions sanitaires par les entreprises laissant le flou sur le dispositif de contrôle qui devrait prendre le relais.
Lors de sa conférence de presse du jeudi 23 avril, le Conseil d’Etat a (...)

1er Mai 2020 : malgré le coronavirus, manifestons-nous !

Contre le coronavirus protégeons notre santé et nos salaires !
La crise engendrée par l’émergence du coronavirus a exacerbé les inégalités sociales. Du renvoi à la maison sans salaire à l’obligation de se rendre au travail sans réelle mesures de protection sanitaire, les abus patronaux n’ont pas connu de trêve. La crise sanitaire n’aura donc nullement effacé la nécessité d’une journée internationale de lutte des travailleuses et des travailleurs. Les syndicats et organisations du 1er mai vous invitent à (...)

Le Conseil fédéral accorde à nouveau plus de protection aux travailleuses et travailleurs vulnérables

Le 16 avril, le Conseil fédéral a finalement cédé en partie aux revendications des syndicats qui exigeaient que les travailleuses et travailleurs vulnérables puissent rester à leur domicile et qu’en cas d’impossibilité de télétravail leur salaire reste dû.
Vous trouverez ici la modification de l’ordonnance ainsi que l’analyse qui en est faite par l’Union syndicale suisse.

Conférence de presse CGAS du 8 avril matin : la CGAS demande la fermeture des chantiers et la mise en place de vrais contrôles

Face à l’absence de mesures sanitaires, la CGAS exige la fermeture des chantiers et la mise en place de vrais contrôles.
Les autorités sanitaires appellent à ne surtout pas relâcher les mesures. En même temps la pression patronale pour rouvrir les chantiers est de plus en plus forte et rien n’est entrepris ou presque pour vérifier que les entreprises se conforment aux prescriptions légales en matière sanitaire.
Des travailleurs refusent de travailler sur un chantier au centre-ville Aujourd’hui, les (...)

Communiqué de presse du 8 avril : le Conseil d’Etat lâche les salarié-e-s !

Lors de la séance tripartite de ce jour consacrée à la pandémie de Covid-19, le Conseil d’Etat, par la voix de M. Poggia, n’a démontré aucune intention de renforcer la protection des salarié-e-s, ni de leur santé ni de leur revenu.
Alors que les syndicats dénonçaient ce matin les insuffisances de contrôle du respect des directives sanitaires dans les entreprises, le Conseil d’Etat, par la voix de M. Poggia lors de la séance tripartite consacrée à la pandémie qui s’est tenue dans la foulée, persiste et (...)

0 | ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100