Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

communications

Rubrique destinée à renseigner les composantes CGAS et leurs affilié-e-s sur des problématiques concernant le territoire genevois et la région.

Articles de cette rubrique

Salaire minimum : le Conseil national doit renoncer à la motion Ettlin de baisser les salaires des plus précaires !

Alors que l’inflation atteint les 3%, que les primes des assurances maladies ont à nouveau bondi, voilà qu’une courte majorité de la commission de l’économie du Conseil national vient d’accepter une motion visant à baisser les salaires dans les secteurs les plus précaires et annuler les avancées obtenues avec l’entrée en vigueur du salaire minimum cantonal en novembre 2020.
Pendant des années, les associations patronales ont refusé d’augmenter les salaires dans les secteurs de l’hôtellerie-restauration, (...)

Manifeste chômage de la CGAS (juin 2021)

Aider et soutenir plutôt que surveiller et punir
Pour un changement de paradigme en matière de chômage à Genève Ils-elles étaient 18’875 à être inscrit-e-s comme demendeurs-euses d’emploi à Genève en mai de cette année, dont 12’740 à bénéficier d’indemnités de chômage. A ceux-celles-là s’ajoutent encore toutes les personnes non inscrit-e-s auprès des ORP mais néanmoins à la recherche d’un emploi ou souhaitant augmenter leur taux d’activité, pour un total d’environ 30’000 personnes en sous-emploi. Au même moment, (...)

La Cour européenne des droits de l’homme confirme le droit de manifestation des organisations syndicales et condamne la Suisse

La Communauté genevoise d’action syndicale (CGAS) prend acte avec satisfaction de l’arrêt du 15 mars de la Cour européenne des droits de l’homme (Cour EDH, Communiqué de presse de ce jour en pièce jointe) qui constate la violation par la Suisse du droit de manifester consacré à l’article 11 de la Convention européenne des droits de l’homme.
Les syndicats avaient dénoncé la différence de traitement lors de la première vague de la pandémie entre les employeurs qui pouvaient librement continuer à employer du (...)

Nouvelle initiative : POUR UNE CONTRIBUTION TEMPORAIRE DE SOLIDARITÉ SUR LES GRANDES FORTUNES

La CGAS soutient une nouvelle initiative fiscale cantonale touchant les grandes fortunes.
Sortir de la crise sanitaire, sociale, économique et climatique nécessite une intervention massive des collectivités publiques dans la santé, la formation, le social, la protection de l’environnement et la transition écologique.
À Genève, les fortunes de plus de 3 millions ont triplé entre 2011 et 2018, passant de 26 à 69 milliards sur cette courte période. Elles représentent désormais 71% de la fortune totale (...)

La CGAS soutient le personnel de la Ville de Genève en lutte !

La CGAS apporte son soutien à la grève du personnel de la Ville de Genève pour préserver les mécanismes salariaux.
Elle appelle les travailleuses et travailleurs à la solidarité et invite le personnel du privé comme du public à descendre dans la rue le 30 octobre prochain.
Vous trouverez ici le tract distribué lors de la grève de la fonction publique municipale.

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 150