Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

droits syndicaux + BIT

action du mouvement syndical suisse, et plus particulièrement de l’Union syndicale suisse pour obtenir une consolidation et une extension des droits des salarié-e-s et de leurs organisations.

Articles de cette rubrique

96e Session de l’Organisation internationale du Travail

Chères et chers collègues,
La plainte déposée par l’USS à l’OIT s’agissant des licenciements abusifs de syndicalistes et la réponse claire qui lui a été donnée par le Comité de la liberté syndicale est la plus belle démonstration de la possibilité que toute organisation syndicale peut, si elle le veut, donner vie à des tex-tes qui, lorsque l’on ne s’en sert pas, restent lettre morte…
C’est pour cette raison que je me permets d’attirer l’attention des fédérations et des unions syndi-cales cantonales sur (...)

La Suisse doit se mettre au diapason de l’OIT !

Plus question de tergiverser ni de faire la grimace ! Le Conseil d’administration du Bureau international du Travail (BIT) a pris, le 15 novembre 2006, une décision historique en approuvant à l’unanimité les recommandations du Comité de la liberté syndicale ayant trait à la plainte déposée en 2003 par l’Union syndicale suisse (USS) contre le gouvernement de la Suisse, en violation des normes internationales du travail. La législation helvétique doit être révisée pour renforcer la protection contre les (...)

Il importe d’accorder à la mère une période de repos après l‘accouchement

seco
Direction du travail
Monsieur Jean-Luc Nordman
Directeur
Effingerstrasse 31
3003 Berne 417.8 JCP/Berne, le 14 septembre 2006 Rapport sur la mise en Œuvre de la Convention n° 168 de l‘OIT
Monsieur le directeur,
Nous accusons réception de votre courrier du 29 août 2006 et de ses annexes ayant trait à la mise en Œuvre de la Convention n° 168 de l‘OIT sur la promotion de l‘emploi et la protection contre le chômage, 1988.
Nous vous faisons part des commentaires suivants de l‘Union syndicale (...)

Informations et rapports

SUISSE (ratification : 1999).
Un représentant gouvernemental a fait observer que les commentaires de la commission d’experts semblent ne pas tenir compte du fait que l’Union patronale suisse, contrairement à l’Union syndicale suisse (USS), estime que la convention est parfaitement appliquée en Suisse. Il espère que la Commission de la Conférence saura rétablir un équilibre approprié dans ses conclusions. S’agissant de la protection contre les licenciements antisyndicaux, la commission d’experts (...)

la paix sociale se lézarde

Exposé de Jean-Claude Prince
secrétaire central de l’Union syndicale suisse
à la Commission des Normes de la 95e session de la Conférence internationale du Travail réunie à Genève le 8 juin 2006
SUISSE
Convention n° 98 sur le droit d’organisation et de négociation collective
Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les délégués,
En préambule, j’aimerais souligner que, Membre fondateur de l’OIT, la Suisse, qui abrite le BIT, est un pays démocratique où règne l’Etat de droit. Il bénéficie de la paix (...)

0 | ... | 70 | 75 | 80 | 85 | 90 | 95 | 100 | 105 | 110 | 115