Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève
Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève
iban CH69 0900 0000 8541 2318 9
La CGAS compte 27 sections syndicales dont 16 appartiennent à 8 fédérations membres de l’USS et 5 à des organisations qui lui sont affiliées. Ce sont ces 21 composantes de la CGAS qui constituent au niveau genevois l’Union des syndicats du canton de Genève, instance érigée par les statuts de l’USS.
L’USCG ne développe plus aucune activité sur Genève depuis la transformation de la CGAS en 1995, tous les membres de la première étant devenus ceux de la deuxième.
En revanche, s’agissant de débats au niveau national dans le cadre de l’USS, c’est au travers de l’USCG que les sections genevoises des fédérations membres s’expriment en tant que collectif cantonal.
Mais cette particularité prit fin en 2009 parce que le SIT s’est résolu à devenir membre de l’USS et que d’autres associations de travailleurs d’envergure nationale en sont devenues des membres associés. Ainsi donc dès 2010, les instances de la CGAS débattent régulièrement des enjeux nationaux et des objets concernant l’Union syndicale suisse, et cette dernière mentionne comme sa représentante à Genève la CGAS au lieu de l’USCG.
Les statuts de l’Union syndicale suisse (USS) actuellement en vigueur ont été approuvés par le Congrès de 1998.
Consécutivement au mandat que lui a confié le Congrès de 2002, le Comité de l’USS a pour sa part adopté en 2004 des thèses concernant la réforme des unions syndicales cantonales [USC].
Les « statuts-types » qui leur sont destinés ont été remaniés en conséquence ... Le document ci-après peut servir de base de discussion en cas de réorganisation d’une union syndicale cantonale (USC). Par ailleurs, on s’inspirera, avant chaque révision des statuts d’une USC, des dispositions du Chapitre 8 des statuts de l’USS, articles 20 à 27 auxquels il convient de se référer.
Les statuts-types ne contiennent qu’un minimum de dispositions qui doivent obligatoirement être réglées ; chaque USC est libre d’y ajouter d’autres clauses, pour autant que ces dernières soient compatibles avec les statuts de l’USS.
La mise en ligne de contenu dans cette sous-rubrique est de la responsabilité du secrétaire syndical Claude Reymond, salarié de la CGAS et représentant de l’USCG à l’Assemblée de délégué-e-s de l’USS jusqu’au 01-10-2019.
Assumant le rôle de liaison entre le mouvement syndical genevois et la Conférence des unions syndicales de l’USS, on utilisera cet espace pour informer sur les activités y relatives et en faciliter la meilleure réalisation.
Cette sous-rubrique, créée le 21 septembre 2006, est publiée sous réserve de l’acceptation par les instances de la CGAS de l’héberger dans son site. La consultation auprès du Bureau de la CGAS s’est terminée favorablement le 5 octobre 2006.
Depuis le 26 avril 2013
Pour les unions syndicales cantonales romandes et tessinoise :
unionsATmailinglists.ch
Pour les unions syndicales cantonales alémaniques :
buendeATmailinglists.ch
Effondrement de l’échafaudage de la Tour Malley à Prilly : la CGAS présente ses condoléances aux familles et aux camarades des victimes et souhaite un prompt rétablissement aux personnes blessées.
La Communauté genevoise d’action syndicale a appris avec stupeur l’accident de travail survenu ce matin à Prilly. Ses premières pensées vont aux familles qui ont perdu un être cher et à celles qui sont dans l’attente d’une amélioration de l’état de santé d’un proche blessé. Sa sympathie va également aux (...)
par Yasmine Motarjemi
classement de l’initiative parlementaire de l’ancienne conseillère aux États Karin Keller-Sutter
Plus nous serons nombreux à afficher notre soutien sur place, plus nous serons forts face à cette direction
Malgré la baisse du taux de conversion minimal, le niveau actuel des prestations peut être globalement maintenu.