Observatoire de l’Aide Sociale et de l’Insertion

p.a. CGAS, rue des Terreaux-du-Temple 6, 1201 Genève

observatoire.oasi@gmail.com

compte postal 14-499363-8

Moins de dossiers par assistant social = meilleurs résultats + baisse des coûts.

vendredi 17 août 2018

La ville de Winterthour étoffe l’effectif du service social. Un travailleur social à plein temps ne prendra en charge plus que 75 cas, contre 145 actuellement.
L’autorité responsable de l’aide sociale communale a décidé de franchir le pas en suivant les conclusions d’une étude sur la charge de travail considérée sous l’angle du nombre de cas par collaborateur. Réalisée sur mandat de la ville de Winterthour par la Haute école zurichoise de sciences appliquées (ZHAW), l’étude montre que les travailleurs sociaux qui gèrent un nombre plus restreint de cas obtiennent de meilleurs résultats avec leurs clients, ce qui entraîne en fin de compte une baisse des coûts de 1452 francs en moyenne, par cas et par année. Winterthour prend ainsi clairement le contre-pied de ceux qui, dans les débats politiques, exigent régulièrement la réduction des prestations au motif qu’en serrant la vis sur les besoins de base couverts par l’aide sociale, on inciterait les personnes concernées à s’insérer.
Pour les quatre prochaines années, Winterthour veut augmenter les ressources en personnel de son service social. L’étude de la ZHAW amène des preuves scientifiques de ce qui est expérimenté depuis longtemps dans le domaine du travail social : consacrer plus de temps à un cas permet d’améliorer le conseil, de renforcer l’engagement des bénéficiaires dans leur insertion et d’optimiser la coopération. Réduire les sanctions s’avère positif non seulement pour les clients, mais cela coûte aussi moins cher, en fin de compte. La diminution du nombre de cas par collaborateur a également des effets positifs sur la satisfaction au travail et cela devrait atténuer la fluctuation des effectifs dans les services sociaux. Ce qui devrait aussi faire baisser les coûts.
(Article publié par le Programme national contre la pauvreté le 16 août 2018)



Derniers articles