Observatoire de l’Aide Sociale et de l’Insertion

p.a. CGAS, rue des Terreaux-du-Temple 6, 1201 Genève

observatoire.oasi@gmail.com

compte postal 14-499363-8

Etude sur les Activités de Réinsertion dans le cadre de l’aide sociale

mardi 4 décembre 2018

Les Activités de Réinsertion organisées par l’Hospice Général sont des activités professionnelles non-rémunérées, généralement pratiquées à raison de 20 heures par semaine et servant à maintenir ou à développer des liens avec le monde du travail.
Elles se déroulent dans des associations à but non-lucratif, des lieux d’utilité publique ou des services publics. Cela concerne entre 700 et 800 personnes recevant les prestations d’aide sociale de l’Hospice Général (770 stagiaires actifs en juin 2017).

Cette étude préfacée par le prof. Jean-Michel Bonvin cherche à comprendre quels sont les avantages et désavantages des AdR à partir de différents points de vue : les stagiaires eux-mêmes, les associations et services qui les reçoivent, ainsi que des assistants sociaux de l’Hospice général.

Elle a été initiée lors des stages de deux étudiants de l’Université de Genève, Julien Repond et Livia Zbinden, encadrés par Jocelyne Haller. C’est Aude Martenot, chercheuse en science sociales, qui a procédé à l’analyse des résultats et à la rédaction du rapport.