Observatoire de l’Aide Sociale et de l’Insertion

p.a. CGAS, rue des Terreaux-du-Temple 6, 1201 Genève

observatoire.oasi@gmail.com

compte postal 14-499363-8

L’impact de la pandémie sur la demande d’aide sociale

lundi 8 novembre 2021 par Observatoire OASI

La crise sanitaire et ses conséquences sociales et économiques ont eu des conséquences plus ou moins fortes selon les personnes concernées.

L’article paru dans La Tribune de Genève le 20 mars 2021 décrit les trous dans le "dernier filet social" qui se sont manifestés entre autres par le succès des distributions alimentaires aux Vernets et les longues queues engendrées. Certaines populations dépourvues d’économies et à la limite de la pauvreté, notamment des indépendants et certaines personnes sans statut légal, sont rapidement tombées dans la pauvreté lorsque leurs revenus se sont vu amputés de 20% en raison de mesures de chômage partiel (RHT) ou ont tout simplement été supprimés.

Le renforcement de la protection sociale et la consolidation du statut des travailleurs sont nécessaires dans un contexte fragile où un salarié précarisé représente un bénéficiaire potentiel de l’aide sociale.

Un article du Courrier en date du 28 mars 2021 nous montre comment la pandémie a exacerbé les inégalités et comment l’aide sociale risque de devoir assumer des tâches pour lesquelles elle n’a pas été conçu, notamment en raison de problèmes structurels non résolus (mutations sur le marché du travail, durcissement de l’octroi de l’AI, etc.).

Le Temps du 7 janvier 2021 expose l’augmentation de la demande d’aide sociale chez certaines catégories spécifiques de la population, à savoir les jeunes adultes, les familles monoparentales, les personnes sans formation et les travailleurs indépendants. Selon cet article, la CSIAS prévoit une augmentation nationale de 21% du nombre de bénéficiaires de l’aide sociale sur deux ans. Le Canton de Genève ne sera pas épargné, notamment en raison de sa forte dépendance au tourisme international, secteur qui a été fortement impacté par les mesures prises dans le cadre de la pandémie.

Finalement, un autre article du Temps du 16 septembre 2021 parle d’un "Covid long" concernant l’impact de la pandémie sur la population et les finances publiques. Selon cet article, l’aide sociale subirait les effets de cette crise avec deux ans de retard, ceci notamment en raison des prestations de chômage qui prendront fin mais aussi des épargnes qui risquent de s’épuiser d’ici-là.