Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève
Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève
iban CH69 0900 0000 8541 2318 9
Fondée en 1962, la CGAS est constituée de tous les syndicats genevois ; ses prises de positions sont ratifiées par des modalités démocratiques qui permettent à la composante la plus petite de participer avec les mêmes droits que celle la plus grande.
Si la CGAS assure la liaison entre les personnes morales que sont ses membres, en revanche elle ne développe pas d’intervention à l’avantage de personnes physiques ; ces dernières doivent s’adresser directement aux syndicats de branche ou interprofessionnels. Au demeurant, le secrétariat de la CGAS renseigne volontiers sur les champs d’intervention de ses composantes.
Après avoir obtenu des aides covid de plusieurs dizaines de millions de francs, voilà que les patrons souhaitent obtenir le beurre et l’argent du beurre : les aides publiques, mais sans l’obligation de payer le salaire minimum pourtant largement accepté en septembre dernier. Ils viennent en effet de déposer un recours contre l’entrée en vigueur du salaire minimum en demandant son report et en exigeant la possibilité de pouvoir indexer à la baisse ce dernier.
Les syndicats sont scandalisés par (...)
Réunie hier soir en comité, la Communauté genevoise d’action syndicale a débattu des projets de loi sur l’aide financière à fonds perdus pour les entreprises touchées par la pandémie, et a décidé de convoquer un comité extraordinaire le 3 décembre prochain afin de décider de l’éventuel lancement d’un référendum.
Si la CGAS ne s’oppose pas à des mesures d’aide directe aux entreprises visant à préserver les emplois, ces dernières doivent être conditionnées à des engagements fermes de la part des employeurs à (...)
Communiqué de presse de la CGAS du 16 novembre 2020
Deux journées de formation, organisées par la CGAS, sur la place des femmes dans le mouvement syndical, la prévention et la lutte contre les violences sexistes.
Communiqué de presse de la CGAS du 3 novembre relatif à la crise du Covid-19
Les syndicats genevois ont décidé de recourir contre la décision des autorités de limiter le salaire minimum et appellent la justice à reconnaître la pleine application de l’initiative.
Le 27 septembre dernier plus de 58% des Genevoises et Genevois acceptaient l’initiative des syndicats pour l’introduction d’un salaire minimum légal. Face aux files d’attente pour des colis alimentaires aux Vernets et à la précarité galopante des bas salaires due à la crise du covid, les Genevoises et Genevois ont refusé (...)
Vous trouverez ici le lien vers les nouvelles mesures du Conseil d’Etat fixée dans son arrêté du 23 octobre 2020.
La Communauté genevoise d’action syndicale et le Cartel intersyndical du personnel de l’Etat et du secteur subventionné ont pris connaissance avec stupéfaction de la volonté du Département de la sécurité, de l’emploi et de la santé de restreindre l’exercice des droits syndicaux des salarié-e-s de ce Canton au prétexte des dispositions prise en matière de lutte contre la pandémie de Covid-19. La CGAS et le Cartel exigent du Conseil d’Etat qu’il garantisse le droit d’organiser des assemblées syndicales sans (...)
Le Conseiller d’Etat Mauro Poggia ainsi que les associations patronales rechignent à vouloir appliquer le salaire minimum. L’Etat aurait déjà dû mettre en application au 17 octobre le dispositif. Le retarder au 1er novembre constitue un cadeau de 7,8 millions pour le patronat. Or, le 12 octobre, en lieu et place de discuter des mesures d’accompagnement économique pour certains secteurs en créant une task force interdépartementale, les syndicats se sont vu proposer par le Département des solutions en (...)
Par plus de 58% de OUI à l’initiative « 23 frs, c’est un minimum » et près de 69% de NON à l’initiative « de limitation », Genève vient de donner un signal très clair au patronat et à toutes celles et ceux qui tentent de dresser les salarié-es les un-es contre les autres : contre la précarité et les abus patronaux, ce sont les salaires qu’il faut protéger et non les frontières. Enfin un salaire minimum légal !
Les salarié-es de ce canton ont dit un large OUI à l’instauration d’un salaire minimum légal de 23 (...)