Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax 731 87 06

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

communications

Rubrique destinée à renseigner les composantes CGAS et leurs affilié-e-s sur des problématiques concernant le territoire genevois et la région.

Articles de cette rubrique

Communiqué de presse du comité unitaire pour le salaire minimum cantonal et contre l’initiative fédérale de l’UDC dite de limitation

Le comité unitaire pour le salaire minimum cantonal et contre l’initiative fédérale de l’UDC dite de limitation prend acte du report de la votation du 17 mai prochain. Le comité unitaire, composé des syndicats, partis de gauches et associations de migrants, comprend pleinement l’urgence sanitaire de la situation et l’impossibilité de mener dans ces circonstances une campagne à même d’informer largement la population.
Le comité tient ici à saluer tout particulièrement le personnel soignant pour son (...)

Annulation des manifestations du 1er mai 2020

Communiqué du 19 mars 2020 du comité d’organisation des manifestations du 1er mai

Coronavirus : assurer la protection des salariés-e-s !

Communiqué de presse du 13 mars 2020
Face à la crise sanitaire : renforcer la solidarité et la protection de la santé des salarié-e-s
Suite aux mesures prises par le Conseil fédéral, et à l’annonce de ce jour du Conseil d’Etat de fermer dès lundi écoles et crèches du Canton, la CGAS rappelle que les travailleurs-euses, la santé, l’emploi et le revenu des travailleurs-euses doivent être protégés, et que la santé publique ne saurait être subordonnée aux intérêts économiques privés.
Alors que la propagation (...)

Résolution de soutien à la lutte des travailleurs.euses et de la jeunesse en France

Défense du système des pensions par répartition
Le gouvernement Macron veut dynamiter l’une des grandes conquêtes des travailleurs.euses français, son système public des pensions avec ses 42 régimes spéciaux.
Le mouvement vers la grève général qui a démarré le 5 décembre s’est constitué à partir de la RATP, la SNCF, l’enseignement, la santé, les raffineries et dans de nombreuses entreprises du secteur privé (métallurgie, chimie, grande distribution…). Le mouvement des grèves en cours, maintenant depuis plus (...)

A propos des violences sexistes au sein du mouvement syndical

1. Les syndicats genevois réaffirment que la lutte pour l’égalité entre les hommes et les femmes et contre toute forme de violence sexiste à l’égard des femmes est un combat fondamental et constitutif du syndicalisme. 2. Les violences sexistes ou violence de genre ou violence contre les femmes, sont structurelles dans la société. Elles sont un continuum d’une multitude d’actes qui vont de regards à des paroles sexistes, au harcèlement sexuel au travail ou dans l’espace public, à la violence dans le (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 135