Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

Initiative Monnaie Pleine

Laisseriez vous Nestlé gérer l’eau publique ?

vendredi 20 mars 2015 par Claude REYMOND

Laisseriez vous Nestlé gérer l’eau publique ? Disponibilité, prix, etc. ? Pourtant, c’est exactement ce que nous faisons avec l’argent en le laissant aux mains des banques privées !

L’argent est à l’économie ce que l’eau est à l’être humain. Il est indispensable en quantité précise. Le bon sens voudrait qu’un organisme indépendant et neutre crée et gère l’argent, mais ce n’est pas du tout le cas. La BNS le confirme : "Les banques privées créent l’argent par le crédit." Le résultat est connu : l’austérité pour le peuple, la récession pour l’économie réelle et le jackpot pour le monde de la finance, tandis que les intérêts négatifs grignotent nos pensions.

L’initiative Monnaie pleine changerait tout cela. Une simple modification des règles comptables remettrait l’église au milieu du village. Signez l’initiative pour avoir un débat public.

www.initiative-monnaie-pleine.ch


Deux banques suisses ont refusé à deux Caisses de pension suisses de leur rendre l’argent liquide qu’elles ont sur leurs comptes courants auprès de ces banques. Les caisses avaient tout préparé pour mettre cet argent dans des coffres privés pour éviter les intérêts négatifs. Les banques sont dans l’illégalité la plus totale ; les raisons avancées ne sont qu’un écran de fumé. Voir le reportage de 10vor10, malheureusement en allemand.

http://tp.srgssr.ch/p/inline?urn=urn%3Asrf%3Aais%3Avideo%3A2f0a2614-eaa0-438d-a017-e6710d14a96c&autoplay=true&legacy=true&width=624&height=351&playerType=



Derniers articles