Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

Communiqué de presse du 10.02.2023

Solidarité avec le collectif de la rue Royaume

vendredi 10 février 2023 par Marlene Barbosa

Hier, une occupation a été organisée dans un immeuble vide de la rue Royaume. Le Conseil d’Etat, sur plainte du propriétaire véreux, a immédiatement ordonné son évacuation par la force et la dissolution du rassemblement de soutien. La CGAS se solidarise du collectif de la rue Royaume, dénonce les moyens répressifs utilisés par le Conseil d’Etat et s’associe aux revendications pour le droit au logement et contre la spéculation immobilière portées par le collectif.

Un Conseil d’Etat plus occupé à réprimer les droits démocratiques…

La CGAS constate, qu’une fois de plus, le Conseil d’Etat choisit la judiciarisation des luttes sociales plutôt que le dialogue. Considérant automatiquement comme illégales les formes variées d’expression politique, il entrave gravement l’exercice des droits démocratiques.

D’une part, le rassemblement spontané de solidarité avec l’action d’occupation en cours a été violemment dissout par les forces de l’ordre, au prétexte que la manifestation n’était pas autorisée. Or, depuis une année bientôt, la CGAS et d’autres organisations militantes s’attachent à démontrer que la condition de l’autorisation est une entrave illégitime au droit de manifester, en se basant sur le droit international. D’autre part, invoquant le respect de la propriété privée, les forces de l’ordre ont brutalement délogé les occupant-e-x-s de l’immeuble et ont procédé à des arrestations. Les personnes arrêtées et toujours en garde à vue à ce jour doivent être immédiatement libérées. Pour la CGAS, cet usage de la force est inopportun, disproportionné et par conséquent illégitime, scandaleux et inacceptable.

… qu’à écouter les revendications pour le droit au logement et contre la spéculation immobilière

Cela l’est d’autant plus que le Conseil d’Etat a fait le choix de défendre l’intérêt privé d’un propriétaire véreux, plutôt que de se poser du côté de l’intérêt public du droit au logement. Rappelons-nous, cet immeuble avait déjà fait les gros titres des journaux. L’incendie dramatique survenu il y a deux ans, avait mis à la rue des dizaines de personnes, dont plusieurs travailleuses et travailleurs sans statut légal, et dont le public apprenait qu’elles étaient victimes de marchands de sommeil.

Les revendications du collectif rue Royaume doivent être entendues, débattues et des solutions durables doivent être trouvées. Il est inacceptable que la spéculation immobilière, conjuguée à la double précarité économique et liée au statut de séjour aient raison du droit au logement pour tout-e-x-s.

PS:

- Pour le droit au logement
- Pour la régularisation des sans-papier
- Pour le droit de manifester
- Pour la libération immédiate des militant-e-x-s du collectif du Royaume toujours en garde à vue à ce jour




Derniers articles