Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

Bienvenue

Fondée en 1962, la CGAS est constituée de tous les syndicats genevois ; ses prises de positions sont ratifiées par des modalités démocratiques qui permettent à la composante la plus petite de participer avec les mêmes droits que celle la plus grande.

Si la CGAS assure la liaison entre les personnes morales que sont ses membres, en revanche elle ne développe pas d’intervention à l’avantage de personnes physiques ; ces dernières doivent s’adresser directement aux syndicats de branche ou interprofessionnels. Au demeurant, le secrétariat de la CGAS renseigne volontiers sur les champs d’intervention de ses composantes.

Pour des informations concernant les droits des travailleuses et travailleurs en lien avec le coronavirus, cliquez ICI


Manifeste de la CGAS

Manifeste du 18 mars 2020 de la CGAS suite à la pandémie de coronavirus : protéger la santé des salarié-e-s, leurs revenus et leurs emplois.

Annulation des manifestations du 1er mai 2020

Communiqué du 19 mars 2020 du comité d’organisation des manifestations du 1er mai

Protéger la santé des salarié-e-s, leurs revenus et leurs emplois

Communiqué de presse de la CGAS du 18 mars 2020
Assurer les activités indispensables à la population
Face à la pandémie de coronavirus Covid-19, à la menace que cette pandémie fait peser sur la santé des travailleurs-euses et sur le système sanitaire, la Communauté genevoise d’action syndicale (CGAS) appelle les autorités à suspendre de manière contraignante toute activité économique ne répondant pas aux besoins essentiels de la population, ainsi qu’à prendre toutes mesures utiles pour assurer l’emploi, (...)

Coronavirus : appel de syndicalistes romands

Il faut arrêter toutes les activités de production et de service qui ne sont pas socialement nécessaires et urgentes !
Les syndicalistes soussigné-e-s considèrent que la politique du patronat et du Conseil fédéral porte gravement atteinte aux conditions de vie et de travail des salarié-e-s de ce pays. Tardive et n’allant pas au bout d’une véritable logique de prévention, elle met en danger des vies humaines.
Pour combattre la propagation du Coronavirus, et réduire ainsi le nombre de décès à venir, (...)

Coronavirus : assurer la protection des salariés-e-s !

Communiqué de presse du 13 mars 2020
Face à la crise sanitaire : renforcer la solidarité et la protection de la santé des salarié-e-s
Suite aux mesures prises par le Conseil fédéral, et à l’annonce de ce jour du Conseil d’Etat de fermer dès lundi écoles et crèches du Canton, la CGAS rappelle que les travailleurs-euses, la santé, l’emploi et le revenu des travailleurs-euses doivent être protégés, et que la santé publique ne saurait être subordonnée aux intérêts économiques privés.
Alors que la propagation (...)

Coronavirus et droits des salariés

Réponses aux questions relatives au droit du travail et au chômage partiel Situation juridique selon la loi sur les épidémies (LEp) Avec la LEp et les ordonnances ad hoc, le Conseil fédéral et les autorités cantonales disposent d’un large éventail d’instruments qui leur permettent de prendre des mesures contre la propagation d’une épidémie ou d’une pandémie.1 Ces instruments concernent essentiellement trois types de situations : les événements et manifestations, le maintien en activité des entreprises (...)

Référendum contre l’Accord de libre-échange avec l’Indonésie

Cet accord est un pas supplémentaire de la stratégie du gouvernement de conclure des accords de libre-échange à tour de bras (Mercosur, Malaysie, USA, etc).
Cette politique met en danger la planète, réchauffe les climat et menace les économies et la production locale. Les importations d’huile de palme, avec leur lot de déforestation, de monoculture industrielle, de misère et de multinationales de l’alimentaire sont à ce titre exemplaires et il faut y mettre un frein !
La CGAS traitera de son soutien (...)

Premier procès climat à Genève : mardi 18 février

Le premier procès climat à Genève aura lieu le 18 février. Venez au
procès, au rassemblement de midi ou encore aux tables rondes le soir, où
nous entendrons notamment les témoins (tous et toutes refusé.e.s par la
juge !). Faison de ce procès le procès du Crédit Suisse !

Résolution de soutien à la lutte des travailleurs.euses et de la jeunesse en France

Défense du système des pensions par répartition
Le gouvernement Macron veut dynamiter l’une des grandes conquêtes des travailleurs.euses français, son système public des pensions avec ses 42 régimes spéciaux.
Le mouvement vers la grève général qui a démarré le 5 décembre s’est constitué à partir de la RATP, la SNCF, l’enseignement, la santé, les raffineries et dans de nombreuses entreprises du secteur privé (métallurgie, chimie, grande distribution…). Le mouvement des grèves en cours, maintenant depuis plus (...)

A propos des violences sexistes au sein du mouvement syndical

1. Les syndicats genevois réaffirment que la lutte pour l’égalité entre les hommes et les femmes et contre toute forme de violence sexiste à l’égard des femmes est un combat fondamental et constitutif du syndicalisme. 2. Les violences sexistes ou violence de genre ou violence contre les femmes, sont structurelles dans la société. Elles sont un continuum d’une multitude d’actes qui vont de regards à des paroles sexistes, au harcèlement sexuel au travail ou dans l’espace public, à la violence dans le (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40
septembre 2020 :

Rien pour ce mois

août 2020 | octobre 2020

24 septembre 2020
Derniers articles