Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

infomation fournie par nos alliés

Envoyer un message

Articles de cet auteur

Quand la Suisse était révolutionnaire : 1830-1848

La Fondation pour la formation des Aînées et Aînés de Genève (FAAG),
l’Association pour l’Etude de l’Histoire du Mouvement Ouvrier (AEHMO)
et le Collège du travail ont le plaisir de vous convier aux
conférences-causeries données
par Marc Vuilleumier (historien)
Lieu : UOG - Place des Grottes 3 - 1201 Genève
Auditorium Berenstein
Le discours officiel gomme les affrontements et les luttes du passé au profit d’une idéologie du consensus et de l’oubli. Pourtant, de 1820 à 1848, la Suisse a (...)

Assurance-chômage : non au démantèlement

L’Association pour la justice sociale soutient le référendum contre la 4e révision de la LACI, parce que cette révision aggrave les problèmes plutôt qu’elle ne contribue à les résoudre. L’Etat pénalise les personnes qui sont déjà fragilisées, tout en sachant pertinemment que le marché du travail ne tourne pas rond et qu’il n’y a pas suffisamment de places de travail (correctement rémunérées). Voilà ce qui va se dégrader : Augmentation de la durée de cotisation et diminution des indemnités. Cela signifie (...)

Guatemala - Le prix de la liberté

Trois militants de la FRENA, organisation qui dénonce la politique d’une entreprise de distribution électrique et revendique une gestion publique de l’électricité à San Marcos, ont été assassinés ces derniers mois. Ces meurtres illustrent une nouvelle fois la violence qui règne à l’encontre des leaders sociaux au Guatemala, et le climat d’impunité dans lequel elle s’exerce. Les organisations locales en appellent à la solidarité internationale pour faire pression sur les autorités.
envoyez un message La (...)

Plus de 9’000 signatures contre les disparitions forcées !

lien sur le portail de la TV suisse alémanique Une coalition d’ONG vient de remettre au Conseil fédéral une pétition demandant à la Suisse de signer et ratifier la
Convention internationale pour la protection de toutes les personnes contre les disparitions forcées
Berne, le 1er mars 2010,
Plusieurs représentants d’ONG accompagnés de parlementaires fédéraux ont remis aujourd’hui une pétition au Conseil fédéral, exigeant que la Suisse signe et ratifie la Convention internationale contre les disparitions (...)

6e révision de l’AI = les employeurs doivent être tenus d’engager des personnes handicapées

l’Union syndicale suisse (USS) exige que l’on fixe un pourcentage obligatoire de personnes handicapées que les entreprises devront engager à des fins de réinsertion

LPP : catastrophisme et incohérence législative

Aldo Ferrari
Le parlement a décidé lors de la première révision de la LPP une réduction du taux de conversion à 6,8% en 2014. Les assurés du deuxième pilier sont en droit de connaître la mesure des effets de cette première révision avant de subir de nouvelles décisions hâtives
A lors que les marchés bouclent l’année 2009 sur des résultats positifs à deux chiffres (indice LPP 25 à 11,74%), les partis bourgeois et les associations patronales faîtières recommandent au peuple d’accepter la baisse des rentes du (...)

les rentiers se verraient amputer de 6% supplémentaires sans compensation !

S’il faut baisser les rentes du 2ème pilier parce que les assureurs vie sont en difficulté, comment expliquer qu’en 2007, le bénéfice de ces derniers s’est élevé à 20% de leur chiffre d’affaires, environ 800 millions de francs ?

Secondo Pilastro, rapina in corso

Il 7 marzo prossimo il popolo svizzero dovrà pronunciarsi, fra le altre cose, sulla legge votata il 19 dicembre 2008 dal Consiglio Nazionale e che prevede l’abbassamento del tasso di conversione delle rendite del secondo pilastro dal 6,8% al 6,4%.
Questa legge è stata combattuta dai sindacati svizzeri e dal Parito Socialista Svizzero i quali hanno lanciato un referendum abrogativo immediatamente dopo la sua adozione.
In meno di sei mesi (tempo record) sono state raccolte più di 200’000 firme (...)

Pas d’amélioration énergétique sur le dos des locataires !

NON AUX HAUSSES DE LOYER !
Le 7 mars 2010, les Genevois sont appelés à se prononcer sur la Loi modifiant la Loi sur l’énergie.Cette loi prévoit de fortes hausses de loyers pour les locataires lors des assainissements des immeubles. En effet, cette loi permet d’augmenter le loyer après travaux au-delà du maximum prévu par la loi de defense des locataires, la LDTR.
La majorité du Grand Conseil a accordé des cadeaux indécents aux milieux immobiliers. En cas d’assainissement d’un immeuble, le bailleur (...)

L’USS décide de saisir le référendum sur la LACI

Berne, le 4 février 2010
En temps de crise, l’assurance-chômage doit protéger efficacement contre la perte de leur salaire les personnes qui se retrouvent sans emploi. Or, la révision en cours de la loi sur l’assurance-chômage (LACI) va dans une direction diamétralement opposée. En effet, alors que la crise bat son plein et que les chômeurs et chômeuses ont de toute urgence besoin d’aide, elle prévoit de démanteler radicalement la protection d’assurance. C’est pourquoi le Comité de l’Union syndicale (...)

0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | ... | 110