Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

Claude REYMOND

Secrétaire administratif à la Communauté genevoise d’action syndicale de 1995 à 2019. Votre message parviendra à la nouvelle équipe via info@cgas.ch

Envoyer un message

Articles de cet auteur

Récits de Migrations

après le succès aux Bastions samedi passé nous continuons...
Vendredi 15 septembre 17h à 20.30 h
PLACE DES VOLONTAIRES, A L’USINE
SOIREE SOLIDAIRE AVEC LES IMMIGRE-E-S ET REQUERANT-E-S D’ASILE
Samedi 23 septembre dès 18h
PLACE DE L’ILE VEILLE DE LA LOI
soirée conviviale pour la dignité humaine et la liberté de mouvement
******************************************************************
THEATRE MAPPAMUNDI crée une plateforme de rencontre et d’échange de récits de vie et de parcours (...)

Il importe d’accorder à la mère une période de repos après l‘accouchement

seco
Direction du travail
Monsieur Jean-Luc Nordman
Directeur
Effingerstrasse 31
3003 Berne 417.8 JCP/Berne, le 14 septembre 2006 Rapport sur la mise en Œuvre de la Convention n° 168 de l‘OIT
Monsieur le directeur,
Nous accusons réception de votre courrier du 29 août 2006 et de ses annexes ayant trait à la mise en Œuvre de la Convention n° 168 de l‘OIT sur la promotion de l‘emploi et la protection contre le chômage, 1988.
Nous vous faisons part des commentaires suivants de l‘Union syndicale (...)

Convention Nationale de la Carrosserie

La Convention Nationale de la Carrosserie a été renouvelée pour une durée de 3 ans (2006-2008).
Par arrêté fédéral du 19.06.06 cette CCT a été rendue de force obligatoire dans tout le territoire Suisse à l’exception des cantons de VD,VS,FR,JU et NE.
Un avenant genevois sur les salaires a été admis par le SECO.
La grille salariale genevoise comporte des salaires minimaux qui sont supérieurs en moyenne de 500Fr/mois aux salaires (...)

rénovation

Paru dans le Courrier jeudi 14 septembre. VOTATIONS SUR L’ÉCOLE - Un des principaux instigateurs de la rénovation, le professeur Philippe Perrenoud, donne son point de vue sur les errances du processus. Il souhaite voir le 2X NON l’emporter le 24 septembre.
Figure phare de la rénovation de l’école genevoise, Philippe Perrenoud, professeur à la Faculté des sciences de l’éducation (Fapse), est régulièrement attaqué par l’Association refaire l’école (Arle) et la droite. Il est notamment accusé, comme (...)

Vous voulez la note ?

Vous voulez la note ? Regardez bien l’addition
Éric Budry, Genève et région – Tribune de Genève
Publié le 14 septembre 2006 Qu’une chose au moins soit claire dans le fumeux débat électoral sur l’école ! La question de la note n’est pas fondamentale. Ce qui importe, c’est ce que révèle comme projet d’école la note telle que la conçoivent certains partisans de l’initiative et du pseudo-contre-projet de la droite. Et c’est sur cette base qu’il faut refuser tant l’initiative de l’Arle que le contre-projet. Car (...)

La stabilité de l’école en jeu

Genève, 13 septembre. – Un titre accrocheur (mais inexact) mis en lien avec la légende de la photo donne un message faussé. Dans la Tribune de Genève du 13 septembre, on peut en effet lire en gros « En cas de « oui » aux notes, le syndicat enseignant prévoit déjà de désobéir à la volonté populaire » et, en plus petit, « ce n’est pas du chantage, mais la réalité » à côté de ma photo. Je puis supposer que, hélas, nombre de lecteurs se seront contentés de ce raccourci. Or, ce n’est pas du tout les propos que j’ai (...)

manifestation nationale sur les salaires

A Genève le rassemblement aura lieu à 10h place des XXII Cantons
Tous les collègues et toutes les organisations syndicales sont invitées à s’y joindre.
Ensuite déplacement vers différentes « cibles » puis sur la gare pour prendre le train. 4 % pour tout le monde, mais plus pour les femmes !
Il est plus que temps que les salaires augmentent. Les bas et moyens revenus font du surplace depuis bientôt 15 ans ! Après déduction des cotisations obligatoires, et en particulier des primes des (...)

au Conseil d’Etat

À Messieurs les Conseillers d’Etat du canton de Genève,
Samedi après-midi 9 septembre, entre les portraits de Rousseau, Piaget et Claparède, les prises de paroles des représentants de nos différentes associations, groupes et partis politiques, se sont mêlées aux voix de la recherche, de la culture et d’artistes de la chanson française pour dire 2X non, le 24 septembre, aux projets qui conduiraient l’école primaire à sanctionner l’échec des élèves les plus faibles plutôt qu’à l’éviter.
Durant ce (...)

des intérêts de classe

Nous sommes tous allés à l’école et nous avons tous une idée à son sujet.
Nos parents ont adopté il y a 40 ans la première loi sur la démocratisation des études, celle qui promettait que leurs enfants pourraient faire mieux, et mieux entreprendre qu’ils ne le purent eux-mêmes.
Depuis la société a changé : la prédominance de l’économie sur les politiques s’est imposée, le mode marchand de répartition des richesses a révélé son caractère de prédateur sur les conditions de vie de tous les peuples de la Terre. (...)

Lois sur l’instruction publique

Loi actuelle sur l’instruction publique (LIP C1 10)
Art. 7A Expérience et innovation pédagogique
1 Pour prendre en compte les transformations sociales, l’évolution des savoirs et les progrès scientifiques, notamment dans les domaines de la didactique et de la pédagogie, le département encourage l’expérience et l’innovation pédagogique. L’expérience est limitée dans le temps et l’espace. L’innovation est durable et généralisée, à des degrés divers.
2 Un projet d’expérience ou d’innovation pédagogique doit (...)

0 | ... | 1800 | 1810 | 1820 | 1830 | 1840 | 1850 | 1860 | 1870 | 1880 | ... | 2050