Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève
Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève
iban CH69 0900 0000 8541 2318 9
La CGAS est une organisation faîtière peut-être unique en Europe puisqu’elle institue le débat entre toutes les organisations de travailleurs dans une région donnée. Les prises de positions sont ratifiées par des modalités démocratiques qui permettent à la composante la plus petite de participer avec les mêmes droits que celle la plus grande.
Les décisions de la CGAS sont arrêtées de la manière suivante :
13.1 Toutes les décisions des organes de la CGAS se prennent à la majorité des deux tiers, sauf celles concernant sa dissolution.
13.2 Les délégués-es à chacun des organes ont chacun-e une voix.
13.3 Au cas où une organisation membre le demande ou sur proposition du bureau, le vote a lieu par mandats. Chaque organisation dispose d’un nombre de mandats égal à celui des membres individuels sur la base duquel elle paie des cotisations, mais chaque délégué-e ne peut représenter plus de 500 mandats à l’assemblée des délégués-es et 2000 au comité.
13.4 Pour qu’un vote soit validé, il faut que les voix exprimées (OUI et NON) représentent au moins la moitié des voix de l’ensemble des délégué-e-s présent-e-s.
Ci-après le fichier Excel type pour l’exercice du vote par mandat au sein de l’assemblée de délégué-e-s.
Accédez aux 4 sous-rubriques Adoptées + Aux médias + En débat + En soutien via le menu Positions ci-contre à gauche.
Suite à la parution dans le Temps laissant abusivement entendre que des milliers de stages d’insertion sociale et professionnelles auraient disparu ou seraient menacés de l’être en raison du salaire minimum légal, la CGAS met les points sur les i.
Lutte tripartite contre les faux stages
Depuis 2016, soit bien avant l’entrée en vigueur du salaire minimum légal (SML), les partenaires sociaux (UAPG et CGAS) et l’Etat, réunis au sein du CSME, ont décidé de mettre fin à la prolifération dans l’économie (...)
Le comité de la CGAS réuni le 14 février 2023 est très critique à l’égard de la politique cantonale en matière de transition écologique telle qu’elle ressort de 4 projets de loi élaborés par le Conseil d’Etat et actuellement à l’étude de commissions du Grand conseil.
Ces projets visent à verser ces prochaines années presque 300 millions de francs de subventions publiques aux entreprises, aux propriétaires d’immeubles et aux entreprises agricoles, mais sans aucune contrepartie pour les salarié-e-s, les bas (...)