Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

initiatives / référendums

comporte des articles relatifs à des inititatives ou des actions référendaires soutenues par la CGAS sur décision de ses instances. Pour mémoire, ils y restent jusqu’à ce que l’objet soit planifié en votation.

Articles de cette rubrique

Le combat pour l’emploi et la transition écologique et sociale continue

La CGAS prend acte avec regret du rejet de l’initiative « 1000 emplois ». Mais la nécessité de lutter contre le chômage et de créer des emplois qui répondent aux besoins de la population et de la transition écologique demeure entière.
La marche était trop haute. Après des décennies de matraquage idéologique libéral anti-service public, il aura suffi à la droite et au patronat d’agiter, certes à très grands frais, l’épouvantail du fonctionnaire « improductif » et du coût (abusivement gonflé) de l’initiative (...)

Touche pas à notre salaire minimum !

Le salaire minimum cantonal est menacé. Une motion acceptée au Parlement fédéral avec le soutien de certains milieux patronaux prévoit de le supprimer dans plusieurs secteurs, notamment l’hôtellerie-restauration, le nettoyage ou la coiffure. Ne les laissons pas faire, signez la pétition !
Cette proposition est inacceptable parce qu’elle : entraîne des baisses de salaires importantes, de 400.- à 1000.- francs par mois selon les secteurs ; va enfoncer dans la précarité de milliers de personnes aux (...)

La CGAS soutient le référendum contre la suppression de l’impôt anticipé sur les obligations !

Après la RIE3/RFFA, puis la suppression du droit de timbre, les Chambres fédérales viennent de décider la suppression de l’impôt anticipé sur les intérêts des obligations, qui se traduira par des milliards de pertes pour les collectivités publiques, au seul profit des plus riches et des banques.
Sans aucun scrupule, la majorité de droite aux Chambres fédérales poursuit son plan de défiscalisation du capital et d’assèchement des ressources de l’Etat. Lors de la session d’hiver du Parlement, cette droite (...)

Salaire minimum : les demandes d’effet suspensif des milieux patronaux échouent

Les décisions sont tombées fin janvier : les manoeuvres patronales contre le salaire minimum prennent l’eau.
Deux recours avaient été déposés auprès de la Chambre constitutionnelle avec une demande d’effet suspensif. Ces recours visaient pour l’un à obtenir une exception pour la branche de la coiffure et pour l’autre à obtenir un délai quant à l’entrée en vigueur du dispositif.
Dans les deux cas, la Chambre a estimé que "les chances de succès du recours n’apparaissent à première vue pas si manifestes". Le (...)

Les syndicats genevois ont décidé de recourir contre la décision des autorités de limiter le salaire minimum et appellent la justice à reconnaître la pleine application de l’initiative.

Les syndicats genevois ont décidé de recourir contre la décision des autorités de limiter le salaire minimum et appellent la justice à reconnaître la pleine application de l’initiative.
Le 27 septembre dernier plus de 58% des Genevoises et Genevois acceptaient l’initiative des syndicats pour l’introduction d’un salaire minimum légal. Face aux files d’attente pour des colis alimentaires aux Vernets et à la précarité galopante des bas salaires due à la crise du covid, les Genevoises et Genevois ont refusé (...)

0 | 5
Initiative 1000 emplois - Choisir l’emploi et la transition écologique

Le 18 juin prochain, le peuple genevois se prononcera sur l’initiative syndicale « 1000 emplois ». Une initiative qui propose un changement de paradigme en matière de lutte contre le chômage, et qui face à l’urgence climatique, permettra de donner l’indispensable coup d’accélérateur à la transition éco-sociale.
Un grand OUI pour l’emploi
Pour Jocelyne Haller, d’Avenir social, « il est temps de sortir de la résignation au chômage et d’offrir aux demandeurs-euses d’emploi ce dont ils-elles ont besoin : un (...)

Non à l’ouverture prolongée des magasins ! Solidarité avec le personnel de vente !

Déposé en urgence devant le Grand Conseil, voté à par l’ensemble des députés de droite dont ceux du MCG, un nouveau projet de loi prend prétexte de la crise du coronavirus pour imposer au personnel de vente une heure de plus de le samedi ainsi que l’ouverture de 4 dimanches sans aucune compensation.
La Communauté genevoise d’action syndicale a décidé à l’unanimité de soutenir le référendum lancé par les syndicats de branche.
Nous avons jusqu’à mi-juin pour récolter les signatures nécessaires à l’aboutissement (...)

La CGAS lance une nouvelle initiative en faveur de la création d’emplois et pour la réduction du temps de travail

Vous trouverez toute la documentation et l’argumentation quant à cette nouvelle initiative sur le site www.1000emplois.ch

Le patronat refuse de respecter la volonté populaire et attaque le salaire minimum cantonal en justice !

Après avoir obtenu des aides covid de plusieurs dizaines de millions de francs, voilà que les patrons souhaitent obtenir le beurre et l’argent du beurre : les aides publiques, mais sans l’obligation de payer le salaire minimum pourtant largement accepté en septembre dernier. Ils viennent en effet de déposer un recours contre l’entrée en vigueur du salaire minimum en demandant son report et en exigeant la possibilité de pouvoir indexer à la baisse ce dernier.
Les syndicats sont scandalisés par (...)

Conférence – Salaire minimum légal : catastrophe ou avantage pour l’économie et les salarié·e·s ?

Conférence publique avec Samuel Bendahan, économiste
Mardi 25 août 2020, 20h – Maison internationale des associations
Le 27 septembre 2020, la population genevoise se prononcera sur l’initiative populaire cantonale « 23 frs, c’est un minimum ! ». Cette initiative, lancée par les syndicats genevois en 2018, propose d’introduire à Genève un salaire minimum légal de 23 frs de l’heure.
Pour ses opposant-e-s, un salaire minimum légal aurait pour conséquences de détruire des emplois et de pousser l’ensemble (...)

Comité unitaire contre l’initiative UDC dite de limitation

L’initiative « pour une immigration modérée » de l’UDC (voir le texte et les arguments sur le site : https://www.initiative-de-limitation.ch) sera très probablement soumise au vote le 17 mai 2020. L’UDC n’hésitera à pas pointer du doigt une série de problèmes sociaux réels (pression sur les emplois et les salaires, pénurie de logements, pollution, etc.) et à désigner comme la cause de tous les maux l’immigration qu’il suffirait dès lors de limiter (notamment en dénonçant l’accord de libre circulation des (...)