Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

Bienvenue

Fondée en 1962, la CGAS est constituée de tous les syndicats genevois ; ses prises de positions sont ratifiées par des modalités démocratiques qui permettent à la composante la plus petite de participer avec les mêmes droits que celle la plus grande.

Si la CGAS assure la liaison entre les personnes morales que sont ses membres, en revanche elle ne développe pas d’intervention à l’avantage de personnes physiques ; ces dernières doivent s’adresser directement aux syndicats de branche ou interprofessionnels. Au demeurant, le secrétariat de la CGAS renseigne volontiers sur les champs d’intervention de ses composantes.


Lettre ouverte de la CGAS aux Conseillers nationaux et Conseillères nationales genevois-es

Lors de la session parlementaire d’hiver, le Conseil national débattra de la motion Ettlin, qui prévoit que les Conventions collectives de force obligatoire prévalent sur les salaires minimums cantonaux, quand bien même le salaire leur serait inférieur.
A l’horizon des prochaines élections fédérales, et soucieuse de continuer de défendre cet outil de politique sociale essentiel pour plusieurs milliers de salarié-e-s, la CGAS s’adresse ce jour à l’ensemble des Conseillers nationaux et Conseillères (...)

Salaire minimum : le Conseil national doit renoncer à la motion Ettlin de baisser les salaires des plus précaires !

Alors que l’inflation atteint les 3%, que les primes des assurances maladies ont à nouveau bondi, voilà qu’une courte majorité de la commission de l’économie du Conseil national vient d’accepter une motion visant à baisser les salaires dans les secteurs les plus précaires et annuler les avancées obtenues avec l’entrée en vigueur du salaire minimum cantonal en novembre 2020.
Pendant des années, les associations patronales ont refusé d’augmenter les salaires dans les secteurs de l’hôtellerie-restauration, (...)

90 ans du 9 novembre 1932 : une exposition, une commémoration et une manifestation

Dans le cadre des 90 ans de la fusillade du 9 novembre 1932, le Comité du 9 novembre dans lequel participe la CGAS organise : Une exposition publique sur l’allée centrale de la plaine de Plainpalais, visible du 1er novembre (vernissage officiel à 18h) au 20 novembre Une commémoration suivie d’une conférence le mercredi 9 novembre. La commémoration à la Pierre sur le parvis de l’Uni-Mail à 18h00 sera précédée par une visite guidée de l’exposition à 17h00 sur la plaine de Plainpalais et suivie par une (...)

Manifeste chômage de la CGAS (juin 2021)

Aider et soutenir plutôt que surveiller et punir
Pour un changement de paradigme en matière de chômage à Genève Ils-elles étaient 18’875 à être inscrit-e-s comme demendeurs-euses d’emploi à Genève en mai de cette année, dont 12’740 à bénéficier d’indemnités de chômage. A ceux-celles-là s’ajoutent encore toutes les personnes non inscrit-e-s auprès des ORP mais néanmoins à la recherche d’un emploi ou souhaitant augmenter leur taux d’activité, pour un total d’environ 30’000 personnes en sous-emploi. Au même moment, (...)

Par peur de perdre l’AVS, la majorité des votant-e-s sacrifie femmes et travailleurs-euses précaires

Pour véritablement renforcer l’AVS, nous continuerons de nous mobiliser pour augmenter les rentes et imposer une véritable égalité. En cela, nous appelons à commencer à préparer la grève féministe du 14 juin 2023.
Le Comité genevois contre AVS 21 prend acte, avec regret, de l’acceptation d’AVS 21 et de son appendice, l’augmentation de la TVA, par une majorité de votant-e-s en Suisse. Il relève toutefois que le canton de Genève et la Suisse romande ont refusé ces propositions, et que les organisations qui (...)

Pour une indexation généralisée des salaires

Le comité de la CGAS, réuni ce 20 septembre 2022, a adopté à l’unanimité la résolution “Pour une indexation généralisée des salaires”. Cette résolution se veut un appel à faire rempart contre le discours libéral de division des travailleuses et travailleurs des secteurs publics et privés, qui sont toutes et tous concerné-e-s par le problème de l’inflation. La CGAS est unie dans ce combat commun et appelle largement à la participation à la journée de lutte du 12 octobre prochain.
POUR UNE INDEXATION (...)

Favoriser le capital au détriment de la population ? Non à la suppression de l’impôt anticipé

Le camp bourgeois du parlement a encore frappé, en décidant une nouvelle fois de faire un cadeau fiscal à ceux qui n’en ont pas besoin. En supprimant l’impôt anticipé sur les obligations, il faut s’attendre à des pertes fiscales massives qui viendront plomber les caisses de l’Etat. En outre, ce cadeau fiscal indécent faciliterait la criminalité fiscale. Il favoriserait uniquement les acquéreurs d’obligations, essentiellement les grandes entreprises et les grosses fortunes, au détriment de la majorité de (...)

Pas touche à nos 16 semaines de congé maternité !

La CGAS a pris connaissance, avec inquiétude, du rapport du Conseil d’Etat du 25 mai dernier, relatif à l’initiative « Pour un congé parental maintenant » (IN 184).
Dans cette initiative du parti vert’libéral genevois (PVL) vise à inscrire dans la Constitution genevoise le principe du financement d’un congé parental de 24 semaines minimum, soit 16 semaines en cas de maternité et 8 semaines pour l’autre parent. Or, le Conseil d’Etat approuve ce projet sans commentaire, alors qu’en y regardant plus près, (...)

Pas touche au salaire minimum cantonal ! Les syndicats de la CGAS dénoncent l’adoption de la motion Ettlin par le Conseil des Etats

Contre l’avis du Canton, du Conseil fédéral et de sa commission de l’économie, le Conseil des Etats a approuvé lors de sa séance du 15 juin la motion Ettlin visant à défaire les avancées salariales obtenues à Genève par l’adoption en septembre 2020 du salaire minimum cantonal. Le projet doit à présent être traité par le Conseil national. Cette motion stipule que dans les secteurs où existent une Convention collective de force obligatoire, le salaire minimum cantonal ne peut s’appliquer. Cette décision du (...)

Rassemblement de solidarité avec les syndicalistes et enseignant-e-s iranien-ne-s

Appel au rassemblement de solidaritéavec les syndicalistes et les enseignant-e-s iranien-ne-s
Place des Nations à Genève, vendredi 10 juin 2022, dès 11 heures
À l’occasion de la Conférence internationale du travail (Organisation internationale du travail, OIT), les syndicats signataires appellent à un rassemblement devant le siège des Nations unies à Genève, le 10 juin 2022, pour protester contre la nouvelle campagne de répression entreprise par les autorités de la République islamique d’Iran.
De (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 110
décembre 2022 :

Rien pour ce mois

novembre 2022 | janvier 2023

7 décembre 2022