Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

Claude REYMOND

Secrétaire administratif à la Communauté genevoise d’action syndicale de 1995 à 2019. Votre message parviendra à la nouvelle équipe via info@cgas.ch

Envoyer un message

Articles de cet auteur

remise d’un drapeau au Conseil d’Etat

Aux médias genevois et à la presse syndicale
12-9-2006 point de presse mercredi 13 septembre à 13h30 aux Canons remise d’un drapeau au Conseil d’Etat Madame, Monsieur le rédacteur en chef, Nous vous informions la semaine passée d’un rassemblement au parc des Bastions au cours duquel serait créée à la gouache une oeuvre collective et citoyenne, que notre comité souhaite remettre au Conseil d’Etat, dont les recommandations de vote sur les objets concernés sont semblables à celles de notre (...)

L’avenir de l’école passe par la capacité de dire : "Non"

Quarante ans ! Exactement quarante ans que le peuple genevois a accepté la première loi sur la démocratisation des études. Genève était alors pétrie de certitudes, le sort de tous ne pouvait que s’améliorer, particulièrement celui des plus modestes, au rythme du développement de l’Etat social. A ces années de construction, auxquelles beaucoup d’enfants d’ouvriers et d’immigrés doivent tant, a succédé la remise en cause de tous les acquis. Les années de doute. La crise de représentation de l’avenir frappe (...)

OUI aux bénéfices de la Banque nationale pour l’AVS

1. Pourquoi l’AVS a-t-elle besoin de ressources supplémentaires ?
2. Que se passera-t-il si les bénéfices de la BNS ne sont pas versés à l’AVS ?
3. Existe-t-il d’autres propositions que celle de l’initiative COSA ?
4. Qui bénéficiera de cette initiative ?
5. Qu’apporte cette initiative aux travailleurs ? Aux employeurs ?
6. Les cantons seront-ils désavantagés ?
7. Les cantons recevront-ils moins d’argent qu’auparavant ?
8. Pourquoi les cantons combattent-t-ils cette initiative ? 4
9. (...)

2X NON à une école sélective

4 X NON le 24 septembre
Réclamer que l’école primaire transmette aux élèves des savoirs durables, c’est pouvoir leur offrir un milieu d’apprentissage enthousiasmant. Soit qui donne sens à la culture par la culture elle-même. Or, dès que la sélection se mêle à la formation à l’école, les savoirs prennent un drôle de goût, celui d’un ticket de passage ou de sortie, d’un barrage, d’un tri social. Un goût qui semble aujourd’hui tout à fait admis, tant cette coutume est tenace à l’école. Cette logique sélective (...)

LEtr + LAsi = 2 x NON

1. NON à la Loi sur les étrangers (LEtr)
Introduction
La Loi sur les étrangers (LEtr) a été proposée par le Conseil fédéral en 2002. Elle entérine et renforce la politique actuelle des deux cercles, qui ne permet quasiment plus aux ressortissants extra-européens de s’installer dans notre pays (excepté les personnes hautement qualifiées). La LEtr vient d’être avalisée par le Parlement en décembre 2005 après de nombreux durcissements par rapport à la proposition déjà rétrograde du Conseil fédéral. Un (...)

9 septembre 14h à 17h au Parc des Bastions

Programme (voir le fichier joint) :
Dès 14h - « Savoir dire NON » : chansons pour l’école, contre l’exclusion. Avec Syane, Sébastien Gabriel, Hugo, Valentine, Gossip, Nicole Leu et Christophe Leu, Pierre Alain
14h30 - « C’est la faute à Claparède, Piaget et Rousseau... » : allocutions pour une école de l’intégration
Jusqu’à 17h - création à la gouache d’une oeuvre collective et citoyenne, que notre comité souhaite remettre au Conseil d’Etat, dont les recommandations de vote sur les objets concernés sont (...)

le savoir pour tous

trois panneaux pour le rassemblement du 9 septembre 2006 - Rousseau : généraliser l’instruction, condition de la démocratie
« Dans l’ordre naturel, les hommes étant tous égaux, leur vocation commune est l’état d’homme ; et quiconque est bien élevé pour celui-là ne peut mal remplir ceux qui s’y rapportent. Qu’on destine mon élève à l’épée, à l’église, au barreau, peu m’importe. Vivre est le métier que je lui veux apprendre. En sortant de mes mains, il ne sera, j’en conviens, ni magistrat, ni soldat, ni prêtre ; il (...)

NOUVEAU CONTRAT COLLECTIF NATIONAL

Une CCT présentant des améliorations notables Après une bonne année consacrée à des négociations, un nouveau contrat collectif de travail national (CCT-N) a été signé entre la Migros et ses partenaires sociaux pour la période couvrantes années 2007 à 2010. La Société suisse des employés de commerce (SEC Suisse) est satisfaite de ce résultat. 63000 employés bénéficient ainsi de conditions d’emploi progressistes et avantageuses sur le plan social et de quelques améliorations notables.
La nouvelle CCT-N marque un (...)

Que nous dit Balthazar ?

Tout le monde a vu ou verra, placardée derrière les bus, l’affiche de ce jeune homme de 15 ans apprenti, prénommé Balthazar. Ce dernier nous dit avec un sourire bien sympathique que les notes à l’école sont « motivantes ». La motivation : le mot est lâché ! En effet, c’est bien de cela dont dépend en grande partie la réussite scolaire. Mais est-ce que ce sont les notes qui motivent à apprendre ?
Balthazar a 15 ans. Il a probablement fait toute sa scolarité obligatoire dans un système avec des notes, (...)

fadaises et illusions

VOUS VOULEZ UNE ECOLE :
Où les maîtres sont exigeants.
Avec des notes et des carnets trois fois par an.
Qui cherche à faire apprendre, pas à reléguer les plus faibles.
Qui lutte contre l’échec scolaire, pas contre les élèves en échec.
C’EST L’ECOLE D’AUJOURD’HUI.
POUR LA FORMATION, CONTRE L’EXCLUSION :
VOTEZ 2 x NON le 24 septembre.

0 | ... | 1810 | 1820 | 1830 | 1840 | 1850 | 1860 | 1870 | 1880 | 1890 | ... | 2050