Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

et si l’orange du marchand n’était plus à vendre ?

pétition pour jeunes détenus du Brésil

au président Lula

lundi 10 avril 2006 par Claude REYMOND

préservons nos fleurs puisque nous voulons du miel...


La commission internationale de la CGAS a reçu une demande de soutien et c’est avec plaisir que nous vous communiquons l’action suivante en vous remercions d’y souscrire avant le 24 avril 2006


PDF - 92 ko
petitionBresil

« Soutenez les efforts pour endiguer la spirale de violence dont les jeunes détenus de la FEBEM, la Fondation étatique pour le bien-être du mineur (Fundação Estadual do Bem-Estar do Menor), de São Paulo sont victimes et signez la pétition adressée au Président Lula.

ACAT-Suisse mène campagne contre les peines et traitements cruels, inhumains ou dégradants infligés à des humains aujourd’hui.

La FEBEM de São Paulo gère plus de 20’000 jeunes entre 12 et 18 ans qui sont répartis dans une septantaine de centres. La plupart de ces centres sont regroupés autour de la ville de São Paulo.

La grande majorité des internés mineurs est condamnée pour des délits tels que le vol à l’étalage ou à la tire. Leur détention dans les centres de la FEBEM a pour but de les réinsérer par des programmes sociaux-éducatifs. Malheureusement, dû à un manque chronique de personnel, à la surpopulation et à un climat de violence perpétuel - pour ne citer que quelques exemples - ces jeunes ne profitent guère des programmes de réinsertion sociale.

Leur quotidien ressemble plutôt à une lutte constante contre les réprimandes et les punitions collectives de la part des gardiens et contre la violence entre détenus. Des viols sont perpétrés et plus d’un jeune est déjà décédé en détention suite à des actes de violence. Par conséquent, à leur sortie de prison, les jeunes ne sont que plus violents et mal préparés pour reprendre une vie dans la dignité. »

Pour en savoir plus, lien vers www.acat.ch



Derniers articles