Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

Claude REYMOND

Secrétaire administratif à la Communauté genevoise d’action syndicale de 1995 à 2019. Votre message parviendra à la nouvelle équipe via info@cgas.ch

Envoyer un message

Articles de cet auteur

poète et/ou musicien

La CGAS recommande pour les votations cantonales du 24 septembre un NON à l’initiative 121 dite « Pour le maintien des notes à l’école primaire » (réintroduites partout par une modification d’un règlement du Conseil d’Etat depuis la rentrée 2005), ainsi qu’un NON à son contre-projet (destructeur de la démocratisation de l’instruction publique et de son rôle d’intégration).
poète et/ou musicien
Nous cherchons des auteur-e-s qui mettront en parole et en musique une chanson en rapport avec ces votations, elle (...)

école : 2 x NON aux projets élitistes

La CGAS s’est associée au comité unitaire 2xNON le 24 septembre 2006, et se fait un plaisir de publier ici une lettre diffusée par "Former sans exclure" qui contribue à soutenir cette recommandation. « N° 7 | 28 juillet 2006
Une école de qualité ? Quatre raisons de voter 2 x NON le 24 septembre
Un comité pour une école genevoise « de qualité » vient de se créer. Il veut une instruction publique fondée sur (1) le droit au savoir, (2) des objectifs précis, (3) la volonté de les atteindre et (4) de (...)

1er août 2006 en Ville de Genève

Genève, le 11 juillet 2006
Monsieur le Maire,
La Communauté genevoise d’action syndicale a investi de toutes les compétences nécessaires le comité genevois pétition La Boillat 2006 pour vous aider à réaliser le moment de solidature qu’elle vous proposait le 8 juin en projetant en première publique le film La Bourse ou la Vie. Ce comité se félicite d’être associé à la commémoration de la Fête nationale du 1er Août 2006 organisée par la Ville de Genève au parc des Bastions.
Dans ce but, une de ses (...)

affichage libre en danger

Très chères amies et amis,
Notre syndicat relaye inextrémiste le référendum qui à été lancé par plusieurs associations et qui peine à boucler le nombre de 7’000 signatures requises pour le 25 juillet. Il faut leur donner un sérieux coup de mains.
Le droit d’affichage est un droit fondamental surtout pour l’organisation syndicale. C’est pourquoi nous faisons appel à vous.
Vous trouverez ci-dessous quelques informations et surtout une copie PdF de la formule officielle avec son argumentaire que nous vous (...)

pétition P 1250-B contre le barème de supsensions uniforme de l’OFDE

Le Grand Conseil genevois avait reçu la pétition et la motion en titre en septembre 1999, il avait invité le 22 juin 2000 le Conseil d’Etat à y répondre.
En date du 6 juillet 2006, ce rapport a été communiqué à la Coordination genevoise contre le chômage et la précarité, Monsieur Gérald CRETTENAND, p.a. CGAS

nos enfants pourront faire mieux

L’assemblée des délégué-e-s de la Communauté genevoise d’action syndicale réunie au soir du 29 juin 2006, après avoir adopté quelques modifications statutaires visant à renforcer la représentativité des modes décisionnels, a renouvelé les mandats de son organe de conduite en nommant Messieurs PICHELIN Hervé (SIT) à la présidence ; et aux vice-présidences FANKHAUSER Christian (SEV/TPG), LAFARGUE Jacques (SYNA), NICOLINI Alfiero et POURANPIR Jamshid (UNIA). Le débat thématique sur l’école primaire, au quel (...)

La réduction du taux de conversion LPP

En proposant d’abaisser à 6,4 % en l’espace de quatre années le taux de conversion LPP, le Conseil fédéral entend abaisser encore plus et plus rapidement un taux de conversion déjà abaissé il y a peu à la faveur de la révision de la LPP.
Par ailleurs les compagnies d’assurance veulent abaisser le taux de conversion LPP à 6 %, voire encore plus bas.
Cela portera préjudice aux assuré(e)s et se traduira par une baisse des rentes en faveur des travailleurs et des travailleuses, alors que les importants (...)

renforcer les liens entre syndicats algériens et suisses

A l’issue des rencontres qui se sont tenues à Genève du 7 au 9 juin 2006 et à Berne le 7 juin entre représentants des syndicats autonomes algériens et des syndicats genevois et suisses, la Communauté Genevoise d’action syndicale (CGAS) :
1. Condamne avec force les restrictions aux libertés syndicales frappant les syndicats autonomes, la répression s’abattant sur leurs militants et leurs cadres, l’instrumentalisation politique de la justice pour trancher des affaires internes aux syndicats autonomes. (...)

nouveau projet de politique agricole...

assemblée qui a pris acte du soutien déjà déclaré d’Unia et du SIT ; a entendu le secrétaire argumenter en faveur d’une collaboration rapprochée avec les syndicats de paysans : même si le plus grand d’entre eux s’oppose toujours à la mise sur pied d’une convention collective digne de ce nom, il est sans doute possible de composer avec le petit Uniterre ; accepté que le comité CGAS de septembre statue plus avant.


renforcer les liens entre syndicats algériens et suisses

RENFORCER LES LIENS ENTRE SYNDICATS ALGÉRIENS ET SUISSES
A l’issue des rencontres qui se sont tenues à Genève du 7 au 9 juin 2006 et à Berne le 7 juin entre représentants des syndicats autonomes algériens et des syndicats genevois et suisses, la Communauté Genevoise d’action syndicale (CGAS) :
1. Condamne avec force les restrictions aux libertés syndicales frappant les syndicats autonomes, la répression s’abattant sur leurs militants et leurs cadres, l’instrumentalisation politique de la justice pour (...)

0 | ... | 1840 | 1850 | 1860 | 1870 | 1880 | 1890 | 1900 | 1910 | 1920 | ... | 2050