Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève
Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève
iban CH69 0900 0000 8541 2318 9
Grève féministe GenèveParc des Cropettes
12h00 Pique-nique géant
13h Divers ateliers participatifs
13h45 Performances militantes
14h40 Discours du Collectif de la grève féministe 15h Départ de la manifestation
Consigne aux syndicats : 3 drapeaux maximum, présence dans la 2ème partie du cortège, soit la partie mixte, qui inclut les hommes solidaires.
17h Action devant le Grand Théâtre
17h30 Arrivée aux Bastions Parc des Bastions
De 10h à minuit : Bastions de l’égalité
La Grève féministe lance un (...)
Le 24 mars 1995, en Suisse, la loi fédérale sur l’égalité entre femmes et hommes (LEg)
est adoptée par le Parlement. 30 ans plus tard, quel bilan tirer de l’application de la LEg, et quelles perspectives viser pour l’améliorer ?
La commission féministe de la CGAS vous invite à une soirée sur ce thème le lundi 24 mars 2025 à 18h30, à la CGAS, rue des Terreaux-du-Temple 6, 1201 Genève, 3ème étage, salle L, avec une présentation de Céline Moreau, avocate en droit du travail, spécialisée dans la protection des (...)
Le 6 juin, le quotidien Le Temps publiait une page sur la grève féministe du 14 juin, décrivant « une grève qui n’en est pas une » et transmettant des informations inexactes quant aux droits syndicaux et politiques, ainsi qu’à la lutte entreprise par les employé.e.s sur leurs lieux de travail. Il nous paraît important de rectifier un certain nombre d’informations et de définir – à nouveau – un certain nombre de principes qui animent les mobilisations du 14 juin.
Les conditions de la grève licite sur les (...)
La CGAS a pris connaissance, avec inquiétude, du rapport du Conseil d’Etat du 25 mai dernier, relatif à l’initiative « Pour un congé parental maintenant » (IN 184).
Dans cette initiative du parti vert’libéral genevois (PVL) vise à inscrire dans la Constitution genevoise le principe du financement d’un congé parental de 24 semaines minimum, soit 16 semaines en cas de maternité et 8 semaines pour l’autre parent. Or, le Conseil d’Etat approuve ce projet sans commentaire, alors qu’en y regardant plus près, (...)
Compte-rendu des formations du 29 janvier et 5 mars 2022
La formation CGAS "Place des femmes* dans le mouvement syndical et lutte contre les violences sexistes. Echange d’expériences et bonne pratiques" qui a eu lieu le 29 février et le 5 mars derniers a été une occasion d’apprentissage collectif et d’échanges riches.
Un grand MERCI aux personnes ayant participé à ces journées, qui ont amené leurs expériences et réflexions, ainsi qu’à nos intervenantes, pour leur disponibilité et la grande qualité de (...)