Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

Victoire politique pour les intermittents !

vendredi 11 mars 2011 par Claude REYMOND

Au terme de trois mois d’intense mobilisation, le Comité 12a a été entendu par le Conseil fédéral.

L’indexation de l’article 12a de l’Ordonnance sur l’assurance-chômage ne figurait initialement pas à l’ordre du jour de la consultation lancée par le SECO. Les autorités fédérales ont cependant accepté de doubler les 60 premiers jours de contrat des intermittents du spectacle et de l’audiovisuel (contre 30 auparavant), pour un calcul équitable de leur durée d’indemnisation.

Une partie importante du chemin a été effectuée grâce à l’engagement d’élus représentant tout l’éventail politique, et surtout grâce à la détermination de l’ensemble des organisations culturelles, professionnelles et syndicales du pays, réunies au sein du Comité 12a.

Malheureusement, cette mesure ne suffira pas à conserver à tous les intermittents une couverture chômage complète. C’est donc désormais aux autorités cantonales et régionales de prendre le relai, avec des mesures qui garantiront aux artistes une protection sociale décente.

Pour le Comité 12a,

Jacob Berger (cinéaste)

Jean-Michel Cruchet (Forum Romand pour le Cinéma)

Julien Lambert (metteur en scène et coordinateur du Comité 12a)

Le Comité 12a est soutenu par : SuisseCulture, SBKV, SMV, SSFV, ACT, UTR, UTS, Pool des théâtres romands, Collectif ROSA, Danse Suisse, lʼARF/FDS, Forum romand pour le cinéma, Action Intermittents, RAAC, SSRS, SSA, Suissimage, Fonction : cinéma, CGAS, Suisse Théâtre ITI.

PS:

Comité 12a, c/o Théâtre Saint-Gervais, 022 908 20 66, rue du temple 5, 1201 Genève

http://comite12a.ifaway.net




Derniers articles